Conseils sur l’utilisation des médias sociaux en voyage

À faire et à ne pas faire en voyage.

Bon nombre d’entre nous aiment informer tous nos abonnés sur les médias sociaux de toutes les choses amusantes que nous faisons, peu importe où nous nous trouvons. Vous pourriez être encore plus tenté d’effectuer des publications lorsque vous voyagez en raison de toutes les choses emballantes que vous faites. Le problème, c’est que publier de l’information pendant vos vacances pourrait déclencher des signaux d’alarme en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels. Voici quelques conseils relatifs aux médias sociaux qui vous aideront à assurer votre sécurité et celle de vos biens :

  • Évitez d’alimenter vos réseaux sociaux durant vos vacances. Cela peut être difficile, car il est tentant de faire part à vos proches de vos aventures, mais il s’agit de l’approche la plus sécuritaire. Vous faites sûrement confiance à vos abonnés, mais il est aussi possible qu’un inconnu moins fiable ait vent de votre absence et en profite pour s’introduire chez vous.
  • Ne publiez pas en ligne vos projets de voyage. Ne rien publier dans les médias sociaux pendant votre voyage est une chose. Mais il est tout aussi important d’éviter d’annoncer à l’avance la date de votre départ et votre destination pour les mêmes raisons.
  • Évitez de publier des photos. Si vous désirez continuer à alimenter vos réseaux sociaux pendant un voyage, évitez de publier des photos. Selon vos paramètres de confidentialité, les géomarques peuvent révéler aux autres l’endroit où vous vous trouvez.
  • Désactivez les paramètres de localisation. En parlant de géomarques, vous pouvez désactiver les paramètres de localisation de votre téléphone intelligent et des applications que vous utilisez, par exemple Facebook.
  • N’ajoutez pas le nom des personnes avec qui vous voyagez. Vous avez tout à fait le droit de publier votre itinéraire de voyage si vous en avez envie, mais n’étiquetez pas les amis ou les proches qui vous accompagnent. Ils préfèrent peut-être garder pour eux leurs plans de voyage.
  • Attendez votre retour à la maison. Une fois à la maison, n’hésitez pas à publier toutes les photos que vous voulez et à informer tous vos abonnés des bons coups et des mauvais coups de vos voyages.

Rappelez-vous ces conseils la prochaine fois que vous voyagerez. Après tout, il n’y a rien de mal à publier à l’aide de #latergram.