Sous le soleil sans pouvoir en profiter?

Ce que vous devez faire si vous tombez malade lors d’un voyage.

Il n’y a rien de pire que de tomber malade durant vos vacances, mais malheureusement, cela arrive parfois. Être malade à la maison est déjà pénible, mais lorsque ça vous empêche de profiter pleinement du beau voyage que vous attendiez depuis des semaines, voire des mois, c’est encore pire. Et quand on ne se sent pas bien, il n’y a rien de plus apaisant que le confort de son propre lit.

Pourtant, même si vous êtes sous le soleil sans pouvoir en profiter, vous pouvez tout de même prendre certaines mesures si vous tombez malade lors d’un voyage.

Tout d’abord, prenez des précautions

Le meilleur endroit pour se protéger et ne pas tomber malade dès le début du voyage est votre vol. Plus d’une personne sur cinq contracte un rhume ou une grippe après un voyage en avion*. Essayez donc de vous laver les mains ou d’utiliser du désinfectant pour les mains en bonne quantité, évitez de vous toucher le visage, essuyez les surfaces avec des lingettes antibactériennes et essayez même de vous moucher lorsque vous descendez de l’avion pour expulser les germes qui se cachent dans votre nez.

Dès le début : surveillez les symptômes

Chacun sait lorsqu’il ne se sent pas à son meilleur. Soyez donc à l’affût des premiers signes et symptômes. Il est toujours utile d’emporter quelques médicaments dans vos bagages au cas où vous (ou l’un de vos proches) tombiez malade. Il peut s’agir d’ibuprofène, de pastilles pour la gorge, de vitamine C, de médicaments pour soulager la nausée comme le Gravol et d’autres médicaments en vente libre que vous prenez habituellement lorsque vous êtes malade et qu’il peut être pratique d’avoir à portée de main. Bien entendu, il est souvent préférable de s’informer auprès de son transporteur aérien avant d’emporter ces types de médicaments.

Adressez-vous aux experts : contacter le Centre d’assistance de l’assurance voyage ou votre hôtel

Si votre état s’aggrave et que vous avez souscrit une assurance voyage, communiquez avec le centre d’assistance de votre assureur pour obtenir des directives. Si vous n’avez pas d’assurance et vous vous sentez très mal, il est préférable de vous adresser au personnel de votre hôtel pour obtenir une aide médicale. Certains hôtels ont des médecins ou des infirmières sur place. Sinon le personnel de l’hôtel pourrait être en mesure de prendre un rendez-vous pour vous dans une clinique de la région. Si vous ou un être cher avez besoin de soins urgents, rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus près. Cependant, sachez que le transport en ambulance n’est pas toujours offert et que vous pourriez devoir prendre un taxi.

En cas d’urgence : communiquez avec l’ambassade canadienne

En cas d’urgence, comme un ouragan, une inondation ou un tremblement de terre, rendez-vous à l’ambassade ou au consulat du Canada, ou communiquez avec eux. Son personnel pourra vous aiguiller vers plusieurs services, notamment des fournisseurs de soins médicaux, des services de traduction, l’organisation d’une évacuation médicale et plus encore. Il est toujours utile de noter les coordonnées de l’ambassade ou du consulat canadien local lorsque vous voyagez à l’étranger. Le gouvernement du Canada met à votre disposition une liste utile des ambassades et consulats par destination.

Même en prenant des précautions, il est parfois difficile de demeurer en santé durant un voyage. Mais en sachant quoi faire lorsque les premiers symptômes se manifestent, vous pourriez accélérer votre rétablissement ou éviter une maladie grave.

Finalement, c’est une bonne idée de souscrire une assurance voyage pour vous protéger en cas de maladie ou d’accident. Une assurance peut vous éviter de devoir payer vos frais médicaux. N’oubliez pas que les coûts peuvent augmenter rapidement si vous avez besoin de soins médicaux à l’étranger. Espérons toutefois que ce ne soit pas nécessaire et que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances. Nous vous souhaitons un agréable voyage et la santé pour en profiter!


Sources

* Skyscanner.com, Why Flying can Make You Ill – and How to Avoid Getting Sick on a Plane (article en anglais seulement), 13 juin 2018.