9 conseils pour les nouveaux retraités hivernants

La majorité des Canadiens rêvent de passer l’hiver dans le Sud. Après tout, nos hivers peuvent être pénibles et la perspective de passer janvier en short et t-shirt est incroyablement attrayante.

Il y a beaucoup de choses auxquelles penser si vous planifiez vous joindre au nombre grandissant de Canadiens qui se réfugient au sud de la frontière. Selon les retraités migrateurs d’expérience, les choses deviennent rapidement plus simples, un peu comme s’ils étaient sur le pilote automatique.

Voici neuf conseils qui vous feront réfléchir... Et rêver.

  1. Destination. La Floride, la Californie, l’Arizona et le Texas sont les destinations qui attirent le plus de Canadiens. Sortez des sentiers battus! De plus en plus de retraités passent l’hiver au Mexique, au Panama, au Costa Rica et au Portugal. Ces destinations sont plus abordables et vous êtes assuré d’avoir du beau temps.
  2. Durée du séjour. Commencez par quelques semaines. Essayez la destination, discutez avec d’autres retraités qui s’y trouvent et comparez les prix et les expériences. Vous en apprendrez beaucoup en prévision de l’année suivante! Assurez-vous de ne pas rester trop longtemps. Les régimes publics d’assurance maladie limitent les séjours à l’étranger à six mois sur une période de douze mois. Les États-Unis prévoient aussi des périodes maximales avant de commencer à vous considérer comme un résident.
  3. Souscrivez une assurance voyage. Toujours une bonne idée, peu importe où vous voyagez. Assurez-vous que votre couverture est suffisante.
  4. Taux de change. Pour profiter des taux les plus bas, comparez-les auprès des spécialistes en devises et des banques. En outre, ouvrez un compte bancaire à l’étranger associé à une carte de crédit et à des virements sans frais pour des séjours plus longs.
  5. Médicaments. Procurez-vous-en plus que ce dont vous avez besoin et transportez-les avec vous dans l’avion, le cas échéant. Apportez aussi une liste de médicaments signée par votre médecin.
  6. Suspendez vos services à la maison. Suspendez vos services de téléphone, de télévision, votre assurance automobile, votre courrier et autres ou redirigez-les, s’il y a lieu. Demandez à quelqu’un de passer toutes les semaines (habituellement exigé par l’assurance habitation).
  7. Conduire ou louer une voiture? Considérant que le trajet dure en moyenne 20 heures et qu’environ trois nuitées sont nécessaires, il est plus économique de conduire pour se rendre aux États-Unis si vous y allez pour une période plus longue.
  8. Apportez vos documents. Apportez des relevés bancaires, des relevés de remboursement de prêt hypothécaire ou des déclarations de revenus pour prouver que vous résidez au Canada.
  9. Limitez les coûts. Pour rendre le tout abordable – et pouvoir y retourner tous les ans! –, évitez les excursions, achetez des produits américains qui sont moins chers et cuisinez. Les rabais accordés aux personnes âgées commencent parfois à 50 ans!

Restez à l’affût d’autres articles sur les retraités migrateurs!