Le Super Visa pour les parents et grands‐parents

À l’instar de nombreux Canadiens nés à l’étranger, vos parents ou vos grands-parents vivent peut-être encore dans votre pays d’origine, et vous manquent énormément. Vous souhaitez certainement les présenter à leurs petits-enfants ou à votre conjoint, ou leur faire visiter votre maison ou votre pays d’adoption. Mais ces visites sont-elles permises au Canada et, le cas échéant, combien de temps les parents et les grands-parents peuvent-ils rester?

Heureusement, le gouvernement fédéral permet aux parents et aux grands-parents admissibles des citoyens canadiens de venir en visite pour une période prolongée (six mois ou plus), en vertu d’un « super visa ». Quelle est la différence entre ce visa et le visa de visiteur habituel? Le super visa permet à votre visiteur de séjourner jusqu’à deux ans sans interruption, puis de faire des aller-retour pendant dix ans.

Si vos parents ou grands-parents demeurent moins de six mois, ils peuvent demander un visa de visiteur normal.

Demandez votre super visa sans tarder!

Le processus de demande auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada peut être long, et vous devez fournir plusieurs documents et garanties. En voici quelques exemples :

Lettre d’invitation officielle : Lettre destinée aux parents ou aux grands-parents, y compris les documents de citoyenneté, les certificats de naissance, les preuves de liens et les garanties de soutien financier durant la visite.

Examen médical : Il est effectué par un médecin désigné et comprend un examen complet, des radiographies du thorax et des analyses en laboratoire.

Assurance voyage : Vous devez aussi souscrire une assurance voyage sur la tête de vos parents ou grands-parents d’une durée minimale d’un an et d’un montant minimal de 100 000 $. Le contrat doit être souscrit auprès d’une compagnie d’assurance canadienne, et vous devez fournir la preuve d’assurance.

Pour obtenir des précisions et commencer le processus de demande, visitez la section Immigration et citoyenneté du site Web du gouvernement du Canada. Vous pouvez aussi vous rendre au bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada le plus près de chez vous.

Lorsque viendra le moment de magasiner l’assurance voyage pour répondre aux critères du super visa, n’oubliez pas l’assurance interruption de voyage, ainsi que les diverses franchises susceptibles de réduire vos coûts.

Oui, le processus peut être long et requiert beaucoup de documents, mais vous pourrez espérer un long séjour mémorable.