À la retraite, avez-vous besoin d’une assurance vie?

La souscription d’une assurance vie semble beaucoup plus logique lorsqu’on bâtit sa carrière, particulièrement si on est marié et qu’on a des enfants. Après tout, il y a beaucoup de choses en jeu : la santé et la scolarité des enfants, le prêt hypothécaire ainsi que le mode de vie acquis à force de travail acharné.

Mais quand on est à la retraite et qu’on a des problèmes de santé, l’assurance vie est-elle vraiment nécessaire?

Assurance vie et revenu fixe

La souscription d’une couverture d’un demi-million de dollars n’est peut-être pas une option, de la même façon que bon nombre de retraités décident qu’ils n’ont pas besoin d’une deuxième voiture. Certes, si vos enfants sont financièrement indépendants, que vous n’avez aucune dette et que vous avez suffisamment d’argent de côté, l’assurance vie n’est peut-être pas l’option qui vous convient le mieux. Mais combien de Canadiens sont dans un tel cas?

Comment décider si l’assurance vie vous convient

En fait, la plupart des retraités canadiens doivent composer avec les trois facteurs suivants :

  1. Coûts associés au décès du conjoint : Outre les obsèques, qui peuvent être coûteuses, il faut compter, par exemple, l’impôt, les frais d’homologation ainsi que les honoraires du notaire, de l’avocat et, le cas échéant, du liquidateur de succession.
  2. Dettes des aînés : Selon un article publié dans le Financial Post en 2017, l’endettement des aînés canadiens progresse plus rapidement par rapport au reste de la population. Leurs dettes devront être réglées par leurs ayants droit.
  3. Aléas de la vie : C’est une évidence, peu importe votre âge. Mais pendant la retraite, cela a une signification particulière. Votre santé ou celle de votre conjoint pourrait, par exemple, se détériorer et nécessiter des soins spéciaux.

Procurez-vous uniquement la couverture dont vous avez besoin

C’est là que les régimes d’assurance vie, comme l’Assurance-vie à adhésion garantie PourmeprotégerMC, entrent en jeu. Vous pouvez obtenir une couverture de 5 000 $ à 25 000 $, ce qui est suffisant pour payer partiellement ou entièrement les frais funéraires et même léguer un héritage à vos proches.

En outre, la couverture est appelée « garantie », parce qu’elle l’est. Conçu expressément pour les aînés, ce régime n’exige ni question de nature médicale ni examen médical. Il est facile d’y adhérer et la couverture entre en vigueur dès que vous payez la première prime.

Autre facteur à prendre en considération : plus vous prenez de l’âge, plus les primes sont élevées. Il est donc judicieux de souscrire la couverture le plus tôt possible, surtout que les taux sont immobilisés la vie durant.

Que vous soyez en début de carrière ou à la retraite, la souscription d’une assurance vie est toujours une décision personnelle. Soupesez tous les facteurs et consultez un agent d’assurance autorisé.

Sources

Financial Post (en anglais seulement)
World Health Rankings (en anglais seulement)