Vous rentrez au Canada ou voyagez vers le Canada durant la pandémie de COVID-19?

Conseils pour le processus d’arrivée tout en veillant à votre sécurité.

Si vous prévoyez de voyager vers le Canada, il est important de connaître les exigences d’entrée qui vous protègent, vous et les gens au Canada, contre la propagation de la COVID-19. Être préparé peut aussi vous permettre d’accélérer le processus à l’arrivée et de réduire les risques d’exposition au virus.

Quoi de neuf pour les voyageurs à destination du Canada?

Le 25 avril 2022, les mesures d’assouplissement à la frontière suivantes sont entrées en vigueur :

Tests de dépistage avant l’entrée

Les enfants âgés de 5 à 11 ans non vaccinés ou partiellement vaccinés qui sont accompagnés d’un parent, d’un beau-parent, d’un gardien ou d’un tuteur entièrement vacciné ne seront plus tenus de subir un test de dépistage de la COVID-19 pour entrer au Canada.

Un test avant l’entrée sera encore exigé pour les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés ou partiellement vaccinés qui sont actuellement autorisés à voyager à destination du Canada. Il n’est pas nécessaire de fournir un résultat de test de dépistage de la COVID-19 pour les enfants de moins de 5 ans.

Plan de quarantaine

Tous les voyageurs entièrement vaccinés ne seront plus tenus de fournir un plan de quarantaine à leur entrée. Cette exigence sera également supprimée pour les enfants âgés de 5 à 11 ans qui sont accompagnés d’un parent, d’un beau-parent, d’un gardien ou d’un tuteur entièrement vacciné et pour les voyageurs qui ont une contre-indication médicale les empêchant de recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Masques, signalement des symptômes et liste des contacts étroits

Les voyageurs entièrement vaccinés ne seront plus tenus par le gouvernement fédéral de faire ce qui suit au cours des 14 jours suivant leur arrivée :

  • porter un masque dans les espaces publics;
  • surveiller et signaler l’apparition de signes ou de symptômes;
  • se soumettre à une quarantaine si un voyageur du même groupe présente des signes ou des symptômes, ou reçoit un résultat positif à un test;
  • tenir à jour une liste des contacts étroits et des endroits visités.

ArriveCAN

Tous les voyageurs sont encore tenus de soumettre leurs renseignements obligatoires au moyen d’ArriveCAN (application mobile gratuite ou site Web) dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada ou l’embarquement dans un avion ou un navire de croisière à destination du Canada, y compris :

  • leurs coordonnées et les renseignements sur leur voyage;
  • les renseignements relatifs à leur vaccination et leur preuve de vaccination (s’il y a lieu).

Les voyageurs entièrement vaccinés qui ne soumettent pas leurs renseignements dans ArriveCAN :

  • ne seront pas admissibles à l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés (c.-à-d. qu’ils pourraient devoir soumettre un résultat à un test de dépistage et un plan de quarantaine à l’entrée, se soumettre à une quarantaine et subir un test de dépistage au Canada);
  • risquent de subir des délais supplémentaires à la frontière pour répondre aux questions de santé publique;
  • peuvent recevoir des amendes ou faire l’objet d’autres mesures coercitives.

Tous les voyageurs, peu importe leur statut vaccinal, doivent aussi continuer de porter un masque pendant toute la durée de leur voyage.

Tests de dépistage à l’arrivée

Les voyageurs qui sont admissibles à la vaccination complète et qui arrivent au Canada en provenance de n’importe quel pays pourraient devoir subir un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée, s’ils sont choisis pour un test aléatoire obligatoire. Les voyageurs sélectionnés pour un test aléatoire obligatoire ne sont pas tenus d’être mis en quarantaine en attendant les résultats de leur test.

Les voyageurs déjà rétablis de la COVID-19 qui peuvent fournir une preuve d’un résultat positif à un test moléculaire (effectué au moins 10 jours civils et au plus 180 jours civils avant l’entrée au Canada) sont invités à avoir cette preuve avec eux lorsqu’ils voyagent au Canada. Les voyageurs admissibles qui fournissent la preuve d’un test moléculaire positif antérieur ne seront pas sélectionnés pour subir un test aléatoire obligatoire.

À moins d’une exemption, tous les voyageurs autorisés à entrer au Canada qui ne sont pas considérés comme entièrement vaccinés continueront d’avoir à subir un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 à leur arrivée et au 8e jour, et de devoir se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Cela comprend les voyageurs non vaccinés et partiellement vaccinés.

Pour en savoir plus sur les dernières exigences relatives aux voyages, visitez le site suivant : https://voyage.gc.ca/voyage-covid.