Êtes-vous suffisamment actif?

Apprenez des moyens simples et amusants de faire bouger votre corps.

En vous rendant au centre de conditionnement physique, vous verrez des personnes musclées soulever des poids en grognant et de joyeux et flamboyants cyclistes stationnaires. Ce sont des gens qui se consacrent énormément à l’entraînement, qui peuvent passer de 7 à 10 heures par semaine au centre. Mais ce genre de persévérance exceptionnelle n’est pas pour tout le monde.

N’empêche, il est important d’avoir un minimum de persévérance. Le Guide alimentaire canadien nous dit que les adultes devraient consacrer 150 minutes par semaine à l’exercice, réparties en périodes de 10 minutes ou plus.1 Les bienfaits de l’exercice physique se répercutent sur presque tous les aspects de la vie : il contribue à maintenir un poids santé, il réduit le risque de maladie chronique et il peut améliorer la santé mentale, le sommeil et le niveau d’énergie.2

Si vous faites de l’exercice depuis peu, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre médecin le degré d’intensité qui convient le mieux à votre condition physique actuelle. Nous pouvons néanmoins vous aider à décomposer ces 150 minutes en courtes séances d’entraînement faciles et amusantes qui permettront de garder votre corps en mouvement de diverses façons. 

Suggestions pour faire 150 minutes d’exercices par semaine

Faites des marches régulières

Cette activité devrait être facile pour la plupart des gens. En fait, si vous faites de l’exercice depuis peu, la marche est une option facile pour commencer. Une marche d’à peine 22 minutes par jour correspond à plus de 150 minutes d’exercice par semaine.

Vous pourriez aussi faire trois marches de 15 minutes et combiner certains des exercices ci-dessous pour accumuler vos 150 minutes d’exercice par semaine.

20 minutes de yoga

Dites « namaste » à un mode de vie plus sain... et plus souple!

15 minutes de natation

Nombreux sont ceux qui pensent que la natation est le meilleur entraînement qui soit, parce qu’elle combine entraînement cardiovasculaire et musculaire.3 L’absence de sueur est un autre avantage de cette activité physique.

15 minutes de patinage sur glace

Enfilez des patins pour une petite partie de hockey improvisée ou allez patiner tranquillement sur la glace de l’aréna ou de la patinoire extérieure de votre région.

20 minutes sur un exerciseur elliptique

L’impact de cet appareil est faible sur vos articulations, mais élevé sur votre santé cardiovasculaire.

20 minutes de ski alpin

Il faut un peu d’habileté pour dévaler les pentes, mais une fois la technique maîtrisée, la descente est tout simplement exaltante.

15 minutes de course à pied

Terminez votre semaine par une petite course à pied et franchissez la ligne d’arrivée du cap des 150 minutes.

 

Si vous vous rendez compte que certaines de ces activités vous plaisent plus que d’autres, concentrez-vous simplement sur celles-ci et laissez tomber les autres. Il se pourrait même que vous trouviez certaines de ces activités tellement agréables que vous finissiez la semaine avec bien plus que 150 minutes d’exercice.

 

Sources:

1 Gouvernement du Canada, « Guide alimentaire canadien : Activité physique », 14 janvier 2019. 

2 Healthline.com, « How to Start Exercising : A Beginner’s Guide to Working Out », 2 mars 2017.

3 Completebody.com, « HERE WHY SIMMING IS THE BEST WORKOUT (AND WHY YOU SHOULD START) », 17 avril 2017.