Prenez des Similivacances type « Bonne Bouffe »

Vous aimez manger, mais vous voulez essayer quelque chose de nouveau?

Cherchez-vous toujours de nouvelles façons uniques de surprendre vos papilles gustatives? Si c’est le cas, vous êtes un Similivacancier de type « bonne bouffe ».

Puisque nous sommes tous confinés à la maison, il est facile de manquer d’inspiration et de préparer les mêmes repas en rotation. Mais qui dit que vous ne pouvez pas déguster de délicieuses saveurs mondiales dans le confort de votre domicile? Pas nous. Voici donc des idées amusantes pour vous aider.

Votre guide de Similivacances gastronomiques

Prêt à découvrir des plats que vous adorerez préparer? Commençons par des recettes d’autres contrées revisitées que vous pouvez préparer chez vous. Ensuite, nous vous présenterons des idées pour rehausser votre expérience culinaire!

Pour d’autres idées de recettes, consultez consultez Littlemissottawa (en anglais seulement).*

Faites des pâtes sans machine

Vous voulez des pâtes authentiques, mais vous n’avez pas les outils nécessaires? Nous avons une recette qui vous aidera à faire facilement les pâtes que vous aimez, sans tous les instruments de cuisson complexes. Vous trouverez ci-dessous la recette et la marche à suivre.


Nombre de portions : Recette pour 8 personnes

Ingrédients :

  • 2¾ tasses (350 g) de farine tout usage et un peu plus pour fariner la surface de travail et travailler la pâte
  • 4 gros œufs
  • 1 jaune d’œuf
  • 3 c. à thé d’huile d’olive
  • ½ c. à thé de sel

Matériel requis :

Rouleau à pâtisserie
Coupe-pâte ou couteau tranchant

Préparation :

  1. Mélangez la pâte : Versez la farine sur le comptoir en formant au centre un puits assez grand pour y mettre les œufs et l’huile d’olive. Mettez les œufs, le jaune d’œuf, l’huile d’olive et le sel dans le puits, puis fouettez les œufs et l’huile à l’aide d’une fourchette.

    Continuez de fouetter les œufs en commençant à incorporer de la farine de l’intérieur du puits. Remuez lentement pour éviter que les œufs débordent du puits de farine. (Si les œufs débordent du puits de farine pendant que vous les mélangez, ajoutez simplement de la farine à l’endroit où les œufs ont débordé et continuez à mélanger).

    Continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se former et que les œufs aient été incorporés. La pâte sera humide et grumeleuse à certains endroits, et souple à d’autres endroits, et le mélange sera encore un peu farineux. Pour y remédier, continuez à manier la pâte humide et grumeleuse à l’aide de vos mains ou d’un coupe-pâte.
  2. Pétrissez la pâte : Lorsque la pâte semble intacte, mais un peu souple, formez une boule et pétrissez-la pendant environ 10 minutes sur le comptoir. La pâte sera rugueuse au début, mais elle devrait commencer à être plus ferme et plus lisse à mesure que vous la pétrissez.

    Si la pâte colle à vos mains, saupoudrez le comptoir d’un peu plus de farine. Vous devriez obtenir une pâte souple et élastique, qui est lisse et non collante.
  3. Enveloppez la pâte : Enveloppez la pâte d’une pellicule plastique et laissez-la reposer sur le comptoir pendant une heure. Après une heure, réfrigérez la pâte pour le lendemain (pas plus de 24 heures) ou congelez-la.

    (Pour congeler une boule de pâte, enveloppez-la d’une pellicule plastique en serrant bien, puis mettez-la dans un sac de congélation refermable en veillant à évacuer l’air qui s’y trouve.)
  4. Étirez la pâte : Une fois que la pâte a fini de se reposer, formez une bûche et découpez-la en cinq ou six morceaux égaux. Gardez l’un des morceaux et enveloppez les autres dans une pellicule plastique pour pouvoir préparer des nouilles en petite quantité (de cette façon, la pâte ne s’asséchera pas pendant que vous préparez les nouilles).

    Saupoudrez le comptoir de farine et abaissez la pâte en une longue lanière à l’aide du rouleau à pâtisserie. Chaque fois que vous roulez la pâte, soulevez-la, farinez la surface en dessous et retournez la pâte. À la fin, vous devriez obtenir une pâte longue et fine comme du papier, mais assez solide pour être décollée du comptoir.
  5. Pliez grossièrement la pâte : Saupoudrez la bande de pâte de farine, puis pliez-la légèrement comme un accordéon en commençant par le bout étroit (en pliant la pâte de cette façon, vous éviterez qu’elle colle à elle-même).
  6. Coupez la pile en bandelettes : À l’aide d’un couteau très tranchant, coupez la pile en minces bandelettes au niveau des plis. Vous pouvez couper les bandelettes selon la largeur de votre choix (fines comme des linguines ou larges comme des fettuccines), mais essayez de faire en sorte qu’elles soient de la même largeur, sinon les nouilles cuiront à des vitesses différentes.
  7. Faites sécher les nouilles : Déroulez les nouilles et posez-les à plat sur la table de votre salle à manger ou sur le dos d’une chaise. Laissez-les sécher environ 15 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à travailler la pâte et à couper le reste.
  8. Utilisez ou congelez les nouilles : Vous pouvez cuire les nouilles ou les congeler pour plus tard.

    Si vous voulez les congeler, rassemblez-les en plusieurs petits nids sans les compresser et placez-les sur une plaque de cuisson bien enfarinée, puis mettez le tout au congélateur. Une fois les nouilles congelées, mettez-les dans un grand sac de congélation refermable et utilisez-les quand vous en aurez besoin. Les nouilles surgelées se conservent pendant 9 mois.
  9. Faites cuire les nouilles : Dans une casserole, portez à ébullition de l’eau bien salée. Ajoutez les pâtes fraîches ou surgelées et faites-les cuire pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et al dente (goûtez-les pour en juger vous-même). Servez-les avec votre sauce préférée – ce qui nous amène à notre prochaine délicieuse recette!

Pesto blanc fait maison

Maintenant que vos délicieuses pâtes sont prêtes, vous pouvez faire votre propre sauce. Suivez les étapes ci-dessous pour préparer une recette simple et savoureuse. Vous pouvez faire comme si c’était la vôtre; nous ne le dirons à personne.


Nombre de portions : Recette pour quatre personnes

Ingrédients :

  • ½ tasse de noix de Grenoble, et sel casher
  • 4 onces de ricotta fraîche, et zeste de 1 citron
  • 1 gousse d’ail finement râpé
  • 2 c. à thé d’origan finement haché
  • 2 onces (environ 1½ tasse) de parmesan finement râpé, et plus pour la garniture
  • ¼ tasse d’huile d’olive extra-vierge, et poivre noir fraîchement moulu
  • 1 livre de pâtes en forme de baguette ou de tube (du type rigatoni ou spaghetti)

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 350 °F. Faites griller les noix de Grenoble pendant 6 à 8 minutes sur une plaque de cuisson à rebords en les retournant une fois, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez-les refroidir, puis hachez-les finement à votre goût. Dans une grande casserole, portez à ébullition de l’eau salée.
  2. Mélangez les noix de Grenoble, la ricotta, le zeste de citron, l’ail, l’origan et 2 onces de parmesan dans un grand bol. Ajoutez une cuillerée à soupe d’huile à la fois, en remuant bien, jusqu’à ce que toute l’huile soit incorporée. Salez et poivrez le pesto.
  3. Faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Versez une tasse de liquide de cuisson des pâtes dans le bol avec le pesto et mélangez délicatement. À l’aide de pinces ou d’une cuillère à égoutter, mettez les pâtes directement dans le bol avec le pesto. Si vous avez déjà fait des pâtes à l’aide de notre autre recette, il vous suffit de les mettre dans le bol avec le pesto.
  4. Mélangez le tout jusqu’à ce que le pesto soit assez épais pour recouvrir légèrement les pâtes. La sauce devrait s’y accrocher, mais elle devrait aussi s’accumuler au fond du bol.
  5. Servez les pâtes dans des bols avec votre délicieuse sauce. Oh, et n’oubliez pas de saupoudrer du parmesan!


Créez un cocktail spécial

Vous en avez assez des boissons que vous préparez habituellement à la maison? Pourquoi ne pas concocter une boisson spéciale d’un restaurant que vous aimez? Consultez le menu des boissons de votre restaurant préféré et recherchez des recettes semblables en ligne. Entre-temps, voici une délicieuse recette de cocktail à base de scotch et de liqueur de fleurs de sureau pour vous inspirer.


Ingrédients :

  • 2 onces de scotch léger
  • 1 once de jus de citron
  • ¼ once de sirop de miel
  • ¾ once de liqueur de fleurs de sureau
  • Une pincée d’édulcorant
  • 1 blanc d’œuf

Préparation :

  1. Dans un mélangeur, versez le scotch, la liqueur de fleurs de sureau, le jus de citron frais, le sirop de miel et le blanc d’œuf, sans ajouter de glaçons.
  2. Secouez le tout, toujours sans glaçon (technique appelée « dry shake »), puis ajoutez des glaçons et secouez de nouveau (technique « wet shake ») pour rafraîchir. Versez ensuite le tout dans un verre à cocktail et garnissez d’une fine rondelle de citron.
  3. Dégustez avec modération!


Peaufinez l’ambiance

Maintenant que vous avez vos délicieuses recettes, voici quelques idées pour agrémenter vos repas à la maison.

1) Créez une belle atmosphère

Un éclairage adéquat peut instantanément créer une atmosphère luxueuse dans votre maison sans effort. Il vous suffit d’éteindre ou de tamiser la lumière et d’ajouter quelques bougies sur la table. La pièce sera ainsi chaleureuse et invitante, en plus de vous transporter ailleurs (comme dans un restaurant chic).

2) Faites jouer de la musique

Un peu de musique vous permet immédiatement de bloquer les sons moins agréables comme les cris d’enfants, les camions à ordures et les travaux. Pour une belle musique élégante, essayez ceci.

3) Mettez-vous sur votre trente-et-un

Le fait d’être présentable et bien mis vous fait sentir bien, mais cela montre aussi à vos proches que vous prenez le repas au sérieux. En plus, comme personne n’est endimanché ces temps-ci, c’est une belle façon de changer la routine pour toute la maisonnée.

4) Optez pour une serviette de table élégante


Une serviette de table bien pliée n’est pas juste une astuce pour impressionner les invités; c’est aussi une petite touche qui rehausse les repas. Cliquez ici pour voir comment procéder (en anglais seulement).

5) Créez une pancarte de réservation


Agrandir et imprimer

En mettant une pancarte de réservation sur votre table, vous pouvez recréer un traitement VIP comme dans un restaurant, et ce, dans le confort de votre domicile. Et en cette période, qui ne veut pas un petit traitement VIP de temps en temps? N’hésitez pas à découper et à imprimer le modèle ci-dessous pour votre propre table. Vous pouvez aussi l’agrandir sur l’écran de votre tablette ou de votre appareil mobile pour avoir une pancarte numérique sur votre table!

 
6) Maîtrisez l’art de dresser la table


Agrandir et imprimer

Si vous avez envie d’être très chic, une table parfaitement bien dressée peut être gratifiante. Vous aurez un sentiment d’accomplissement et vous aurez acquis une nouvelle habileté que vous pourrez exhiber chez vos parents, vos beaux-parents ou vos amis (une fois que les rassemblements seront de nouveau possibles, bien sûr). Voici un exemple (en anglais seulement) de la façon dont vous pouvez dresser la table selon les règles de savoir-vivre.

Profitez bien de vos Similivacances!

Nous espérons que ces idées vous aideront à planifier des Similivacances que vous aimerez. Faites-en part sur les médias sociaux avec le mot-clic #MesSimilivacances et n’oubliez pas d’ajouter la mention @Manuvie!


*Le contenu partagé par Littlemissottawa est payé en association avec Manuvie.