Souriez!

Pour garder les dents propres entre vos visites chez le dentiste

Près de 74 % des Canadiens ont vu un dentiste au cours de la dernière année. Bien que ce pourcentage puisse sembler encourageant, cela signifie également que des millions de Canadiens n’ont pas vu de dentiste récemment. Consulter régulièrement le dentiste n’est pas seulement bon pour votre santé buccodentaire, mais aussi pour votre santé globale. C’est pourquoi les dentistes encouragent les patients à prendre rendez-vous tous les six mois environ. Voici quelques façons de garder vos dents en santé entre vos visites.

  1. Seulement 37,5 % des Canadiens se brossent les dents deux fois par jour et utilisent la soie dentaire une fois par jour. Si vous ne prenez pas régulièrement soin de vos dents et de vos gencives, il est encore plus important de voir votre dentiste régulièrement. Alors, assurez-vous de vous brosser les dents matin et soir.
  2. Dites ah! Il est également recommandé de vous nettoyer ou de gratter votre langue tous les jours avec votre brosse à dents ou un gratte-langue.
  3. Une autre façon de garder votre bouche en santé est d’avoir une alimentation équilibrée. Essayez de limiter ou d’éviter les aliments et les boissons riches en sucres et en glucides. Conseil : Buvez de l’eau tout au long de la journée, et non du jus ou des boissons gazeuses.
  4. Évitez de fumer et de vapoter. Le tabagisme peut entraîner une myriade de problèmes de santé, y compris le cancer de la bouche. Le risque de développer un cancer de la bouche est de 5 à 10 fois plus élevé chez les fumeurs.
  5. Ce qui est formidable, c’est que 80 % des Canadiens ont un dentiste. Vous devez simplement le visiter plus souvent et ne pas négliger vos dents. Si vous n’avez pas de dentiste, consultez l’Association dentaire canadienne pour en trouver un près de chez vous.

Parce que, comme vous le savez, les dentistes ne se contentent pas de s’occuper de vos dents, ils peuvent vous aider avec les maladies des gencives, contrôler vos mauvaises habitudes, faire des vérifications de la tête, du cou et des ganglions lymphatiques, détecter le cancer de la bouche et bien plus encore. Comme nous l’avons mentionné plus haut, une bonne santé buccodentaire est un signe de bonne santé globale.

Sources

statcan.gc.ca. « Soins dentaires, 2018 », septembre 2019.
odha.on.ca. « Oral Health and Overall Health », 2016.
cda-adc.ca – « 5 étapes pour une bouche saine », 2019.
canada.ca. « Le tabagisme et le cancer de la bouche », septembre 2011.
cda-adc.ca – « L’état de la santé buccodentaire au Canada », mars 2017
123dentist.com. « Six Reasons You Need Regular Dental Checkups », janvier 2018.