CLIC! 11 conseils pour prendre de meilleures photos avec un téléphone intelligent

De nos jours, les téléphones intelligents prennent de meilleures photos que les appareils photo les plus chers dont nous disposions il n’y a pas si longtemps. Il est maintenant plus facile et plus pratique que jamais de prendre des photos de vacances, partout, n’importe quand.

Ce n’est pas pour autant que vos photos se taillent une place en finale. Quel est le secret des pros?

Vous trouverez ci-dessous onze conseils qui vous permettront de prendre de magnifiques photos avec votre téléphone intelligent. Même si nous ne pouvons garantir que vous obtiendrez des résultats de pro, avec le temps et en vous exerçant, vous obtiendrez assurément de meilleurs résultats.

  1. Découvrez votre téléphone. L’appareil photo de votre téléphone contient de nombreux paramètres. Explorez-les. Prenez le temps nécessaire pour les découvrir et prenez des photos jusqu’à ce que cela devienne plus intuitif.
  2. Composez avec soin. Allez dans les paramètres de l’appareil photo et activez la grille. L’écran sera divisé en tiers. Les experts connaissent d’instinct la « règle des tiers » et placent les objets importants le long de ces lignes ou à leur intersection pour obtenir une meilleure composition. Il faut aussi éviter de surcharger le cadre. En fait, apprenez à utiliser l’espace « négatif ». Si votre sujet figure dans le tiers de droite et que le reste de la photo révèle le ciel ou un champ, la composition n’en est que plus dramatique.
  3. Jouez avec les angles. Les photos n’ont pas toutes besoin d’être au niveau de l’œil. Essayez des angles inusités, vers le haut, vers le bas ou de travers. Abaissez-vous au niveau des animaux ou des enfants.
  4. Réalisez des photos dramatiques de paysages. Incluez un arbuste, un arbre ou une clôture pour ajouter de l’envergure, de la profondeur et de l’intérêt visuel. Puis recherchez des « lignes directrices ». Elles s’apparentent à des sentiers visuels – linéaires ou sinueux – qui dirigent l’œil vers le sujet : une clôture, une route, un chemin de fer. Pour saisir les plus beaux paysages, prenez vos photos tôt ou tard en journée, deux heures après le lever ou avant le coucher du soleil. C’est à ces heures que la lumière est la plus resplendissante.
  5. Racontez une histoire. Focalisez l’image sur une charnière rouillée, une tasse de thé ou une toile d’araignée pour raconter une histoire. Ou alors, prenez des photos abstraites de motifs pris de près ou d’un angle inhabituel pour rendre l’ordinaire, extraordinaire.
  6. Remettez la couleur en question. La couleur est réglée par défaut. Mais pourquoi? Essayez le noir et blanc ou sépia, des couleurs dramatiques.
  7. Prenez de meilleurs portraits. Les poses sont souvent inévitables (j’y étais, je l’ai fait). Mais tentez de saisir des portraits candides. Attendez que vos sujets oublient l’appareil photo. Prenez-en plusieurs et faites le tri par la suite. Les portraits sont plus réussis à l’ombre (évitez le soleil direct, ce n’est pas flatteur) et oubliez le flash qui affadit le teint. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de prendre la personne de la tête aux pieds; arrêtez-vous à mi-jambe, au torse ou encore plus haut.
  8. Téléchargez une application. Téléchargez une application gratuite ou bon marché pour ajuster, corriger et modifier vos photos. Voici quelques applications populaires : Snapseed, Camera+, VSCO, Aviary et Lightroom. Elles pourraient changer la donne!
  9. Achetez des objectifs externes. Procurez-vous des objectifs abordables pour l’appareil photo de votre téléphone, notamment fish-eye (ultra-grand-angulaire), grand-angulaire, macro (fleurs, insectes…) ou un zoom. Vous n’aurez ainsi pas à utiliser le zoom de votre appareil photo qui rend les photos plus floues.
  10. Apprenez des pros. Vous pouvez tirer une leçon de chaque photo primée. Observez-la et apprenez-en davantage sur la composition, les angles, la mise en scène d’une histoire, la lumière et les couleurs.
  11. Faites fi des règles. Vous connaissez déjà tous ces concepts? Au fur et à mesure que vous devenez plus à l’aise, oubliez-les. C’est à ce moment que vous commencerez à vous exprimer.

Et qu’en est-il des perches à égoportrait? Il fallait bien que nous gardions de la matière pour un prochain article!

Sources

Hubspot (en anglais seulement)
Digital Camera World (en anglais seulement)
CNBC (en anglais seulement)
Android Authority (en anglais seulement)
iPhone Photography School (en anglais seulement)