Avant de partir : Sept conseils judicieux pour choisir une assurance voyage

Il ne fait aucun doute que les Canadiens aiment voyager. En fait, en 2024 seulement, les résidents canadiens ont effectué plus de 330 millions de voyages1. Et si les souvenirs d’un voyage de rêve peuvent durer toute une vie, le fait de ne pas être préparés aux imprévus – retards de vol, bagages perdus ou urgences médicales – peut rapidement éclipser la joie et le plaisir d’explorer le monde. Cependant, avec le bon type d’assurance voyage, les Canadiens peuvent voyager l’esprit tranquille, sachant qu’ils sont protégés, peu importe les aventures (planifiées ou non) que la vie leur réserve. 

Pour que vous soyez prêts pour votre prochain voyage, nous explorons ce qui se cache derrière sept idées fausses courantes sur l’assurance voyage afin que vous puissiez faire vos bagages en toute tranquillité d’esprit.

1. Il n’y a pas de solution unique en matière d’assurance voyage

Des soins médicaux d’urgence aux annulations de voyage, en passant par la perte des bagages et les retards de vol, l’assurance voyage se décline sous de nombreuses formes. Certains contrats offrent une protection étendue, tandis que d’autres se concentrent sur des risques particuliers.

Conseil : Lisez toujours attentivement votre contrat avant de partir pour comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Que vous alliez à la plage ou en ville, un conseiller en assurance voyage peut vous aider à obtenir une option d’assurance qui vous convient.

2. Les exclusions sont importantes (très importantes!)

Chaque contrat comporte des exclusions et les ignorer peut coûter cher. Vous prévoyez de sauter en parachute ou d’escalader une montagne? Nager avec les requins ou sauter à l’élastique? Pour les amateurs d’aventure, certaines activités à haut risque pourraient ne pas être couvertes. Des problèmes de santé préexistants ou des voyages pour certaines destinations peuvent également avoir une incidence sur votre couverture.

Conseil : Examinez les exclusions de votre contrat avant de signer, ou consultez un conseiller pour vous assurer que votre contrat correspond à vos projets.

3. Des réponses exactes aux questions sur l’état de santé permettent de limiter les mauvaises surprises par la suite

Un questionnaire médical doit être rempli avant l’établissement de certains contrats d’assurance voyage. Lorsque vous remplissez ces formulaires, il est important de déclarer avec exactitude tous les problèmes de santé préexistants. Certains n’auront peut-être pas d’incidence sur votre couverture, mais d’autres, oui. 

Conseil : En cas de doute, consultez un professionnel de la santé et faites appel à un conseiller autorisé pour déterminer la couverture qui convient en fonction de vos antécédents médicaux.

4. La couverture des cartes de crédit n’est pas toujours suffisante

Votre carte de crédit peut offrir une assurance voyage, mais elle n’est pas toujours complète. Les soins médicaux d’urgence ou l’annulation de voyage ne sont peut-être pas compris. 

Conseil : Lisez les clauses en petits caractères et envisagez de compléter votre couverture si nécessaire.

5. La garantie d’annulation a des limites

La garantie Annulation peu importe le motif peut être un complément avantageux à votre contrat, mais elle n’est pas standard. La plupart des contrats ne couvrent que les annulations dues à des événements précis, comme des maladies ou des catastrophes naturelles.

Conseil : Si vous souhaitez bénéficier d’une certaine souplesse, envisagez d’ajouter une garantie Annulation peu importe le motif.

6. Votre destination peut avoir une incidence sur votre couverture

Les avertissements aux voyageurs ou les normes sanitaires locales peuvent avoir une incidence sur votre admissibilité à l’assurance voyage. Par exemple, les régions éloignées ou politiquement instables peuvent faire l’objet de considérations particulières.

Conseil : Vérifiez les dispositions de votre contrat pour la destination choisie avant de partir.

7. Comprendre son contrat avant de monter à bord

L’assurance voyage n’est pas automatique. Vous avez la responsabilité de comprendre les détails de votre couverture. 

Conseil : Lisez votre contrat ou votre confirmation de couverture bien avant de partir, et non à la porte d’embarquement de l’aéroport. Si vous avez besoin de précisions, adressez-vous à un conseiller autorisé.

Une dernière chose...

Une dernière chose...Les voyages sont imprévisibles. Mais votre couverture ne devrait pas l’être. Prenez quelques minutes pour poser des questions et comprendre votre contrat — un peu de préparation maintenant peut vous éviter des surprises plus tard. Bon voyage!!

Vous avez besoin d’aide pour comprendre votre couverture?
Visitez le site manuvie.ca/particuliers/assurance/nos-produits/assurance-voyage pour en savoir plus.