10 conseils pour les nouveaux parents manquants de sommeil

Les premières semaines après l’arrivée de bébé peuvent être divines – ou abominables si vous êtes une maman ou un papa privé de sommeil.

Le manque de sommeil peut vous rendre amorphe et irritable et il peut mettre à rude épreuve vos relations les plus importantes. Cela peut aussi vous faire passer à côté de quelques-unes des joies uniques qu’éprouve un nouveau parent.

Alors, comment fonctionner avec peu de sommeil? Eh bien, vous ne le pouvez pas – du moins, pas pour longtemps, aux dires des experts. Une étude révèle que la privation de sommeil coûte 21 milliards $ à l’économie canadienne en jours de travail perdus, baisse de productivité et détérioration de la santé (sans parler du temps consacré à bébé). Voilà un signal d’alarme pour les nouveaux parents… et leurs employeurs.

Quelques conseils pour améliorer votre sommeil :

  1. Dormez lorsque bébé dort. Cela va de soi, mais pour certains, il s’agit d’un défi de taille. Si vous avez du mal à faire des siestes, étendez-vous quand même. Cela peut aider.
  2. Relayez-vous. Partagez les tâches et les allaitements avec votre partenaire. Si vous allaitez au sein, envisagez de tirer le lait pendant la journée pour allaiter bébé pendant la nuit.
  3. Acceptez de l’aide. Un parent, un beau-parent ou votre meilleur ami vous offre-t-il de l’aide? Acceptez sans hésiter. Mais assurez-vous qu’ils sont là pour vous aider, et non pour être divertis.
  4. Rapprochez bébé. Placez le berceau à côté de votre lit. Moins de déplacements de votre chambre à celle du bébé peut aussi calmer le bébé parce qu’il vous sent proche.
  5. Habituez-vous à une maison en désordre. Si bébé fait une sieste, ce n’est pas le moment idéal pour laver le plancher. Au lieu de cela, allongez-vous immédiatement et fermez les yeux.
  6. Évitez d’utiliser des appareils électroniques. L’écran du téléviseur, de l’ordinateur, de la tablette et du téléphone intelligent est un stimulant et vous devez éviter d’utiliser ces appareils avant le coucher. Écoutez plutôt de la musique douce, une baladodiffusion ennuyante ou le silence.
  7. Évitez de consommer de l’alcool et de la caféine. Un café tôt le matin risque de perturber les siestes, alors n’en abusez pas. Par ailleurs, un verre de vin pour accompagner le repas du soir peut vous aider à dormir, mais cela peut aussi diminuer la qualité du sommeil et vous rendre irritable.
  8. Prenez soin l’un de l’autre. Vos relations sont précieuses. Vous pourriez devenir irritable et dire des choses terribles. Convenez avec votre partenaire de ne pas en tenir compte. C’est le manque de sommeil qui parle.
  9. Consultez un spécialiste. Si le bébé ne passe toujours pas bien ses nuits, vous avez peut-être besoin des conseils d’un expert. Les conseillers dans ce domaine peuvent aider certaines personnes.
  10. Restez calme. Vous avez peut-être l’impression que cela va durer pour toujours. Ce n’est pas le cas. Répétez Ie mantra des parents : « Ça aussi, ça va passer ». 

Sources

Parents (en anglais seulement)
Today’s Parent (en anglais seulement)
WebMD (en anglais seulement)
The Globe and Mail (en anglais seulement)