DE ZERO A 100 – Planifiez une vacance multigénérationnelle

Si les grands-parents, voire les arrières-grands-parents peuvent encore prendre la route avec la famille entière, qu’est-ce qui vous empêche de planifier le voyage d’une vie? Un voyage multigénérationnel est une expérience unique – surtout pour les enfants – au cours de laquelle tous les membres du clan interagissent et accumulent des souvenirs inoubliables.

Même si ces voyages sont enrichissants, ils demandent plus de planification, car ils concernent tout le monde : les bébés, les jeunes enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. Vous devez penser à tous les éléments suivants pour chacun d’eux :

  • La capacité de marcher – ou d’être transporté ou poussé en fauteuil roulant;
  • La patience requise pour visiter des musées et des sites inspirants et suivre des circuits;
  • L’endurance des voyageurs entre les siestes ou les périodes de repos;
  • Les goûts et les besoins alimentaires dans les restaurants, ainsi qu’en collations.

Par conséquent, veillez à ce que chacun y trouve son compte. Et lorsque des imprévus surviendront – parce qu’il y en aura – adaptez-vous et improvisez!

Cinq conseils pour commencer

Planifiez tôt. Chercher, planifier et réserver un an à l’avance n’est pas trop tôt!

Partagez le fardeau. La planification de ces voyages comporte plusieurs volets. Partagez la recherche (destination, voyage, transport, hébergement, repas, excursions, vidéos/photos, etc.) avec les membres de votre famille et obtenez l’approbation de tous avant d’effectuer les réservations.

Optez pour un hébergement en appartement. Il inclut la cuisine et parfois une machine à laver. Il vous facilitera la vie avec les enfants et vous permettra d’économiser, car vous pourrez y prendre le déjeuner et le dîner lorsque vous le souhaitez.

Partagez les valises, les sèche-cheveux, les chargeurs, etc. Économisez des frais de bagages.

Louez un véhicule plus spacieux. Réservez une fourgonnette à grande capacité, voire un autobus si vous êtes plusieurs!

Cinq types de vacances pour nourrir votre imagination

  1. Escapades en ville. Restez au Canada, votre budget ne s’en portera que mieux. Villes proposant le plus d’attractions : Vancouver, Victoria, Toronto, Montréal, Québec, Ottawa, Halifax et St. John’s.
  2. Camping. Moins cher et tout le monde aime le grand air, participer à la préparation des repas et partir pour des randonnées et des séances d’exploration. Ne tardez pas à commencer vos recherches sur les superbes parcs provinciaux et nationaux du Canada – les emplacements de camping s’envolent rapidement!
  3. Centres de villégiature. Les tout-inclus peuvent offrir une foule d’activités qui plairont à chaque génération. Recherchez les aubaines hors-saison, par exemple dans les stations de ski où vous pourriez profiter d’un séjour à la montagne pendant l’été. Explorez également les possibilités des petits centres de villégiature où les enfants sont bien accueillis.
  4. Maisons de plage. Souvent chères en saison, mais vous partagerez sûrement le loyer. Permettent de disposer d’une maison, de préparer des repas en groupe, de jouer en famille, de profiter du soleil et d’avoir du plaisir sur la plage.
  5. Croisières. Si vous partez d’un port nord-américain, une croisière peut s’avérer plus abordable que des vacances dans une grande ville. Elles procurent beaucoup de plaisir en groupe et en solo et sont idéales pour les personnes âgées, puisque la marche y est limitée. Il y a aussi à bord beaucoup d’animation, d’activités et de nourriture – un peu trop!

Commencez à planifier sans tarder, tandis que tout le monde est encore en mesure de faire le voyage d’une vie.