Coûts de l’enfance : des appareils dentaires aux lunettes

Les besoins des enfants âgés de 6 mois à 12 ans, voire jusqu’à l’adolescence, sont uniques en ce qui concerne les soins de santé. Le fait d’intervenir sur la santé dentaire ou la vision d’un enfant à un jeune âge peut contribuer à réduire ou à éviter des problèmes et des coûts plus importants par la suite.

Leur première visite chez le dentiste.

L’Association dentaire canadienne, l’ADC, vous recommande d’emmener votre enfant pour un premier examen dentaire dans les six mois suivant l’apparition de sa première dent ou à l’âge d’un an.

Le dentiste qui examinera un jeune enfant voudra peut-être prendre des radiographies pour s’assurer qu’il n’y a pas de carie entre les dents, et il pourra aider à déterminer si les dents qui poussent de travers ou se chevauchent peuvent constituer un problème à l’avenir.

Comme votre enfant gardera ses dents de lait jusqu’à l’âge de 12 ans environ, il est important de traiter toute carie dentaire pour faire cesser sa propagation. Une extraction peut même être nécessaire.

Lorsqu’un enfant perd une dent de lait, les deux dents de chaque côté peuvent parfois se déplacer et occuper cet espace. Cela peut bloquer ou obstruer la dent permanente lorsqu’elle apparaît. Votre dentiste souhaitera peut-être insérer un dispositif en métal ou en plastique sur les dents de chaque côté pour maintenir l’espace entre elles.

Que faire si mon enfant a besoin d’un appareil orthodontique?

Entre 6 et 9 ans, la plupart des enfants commenceront à voir leurs dents définitives apparaître. Votre dentiste peut vous orienter vers un orthodontiste pour une consultation. Ces spécialistes rechercheront des éléments comme un chevauchement des dents et un mauvais alignement de la mâchoire qui entraînent une surocclusion ou une sous-occlusion.

Même si le coût peut sembler accablant financièrement ou même prohibitif pour toute personne qui n’est pas couverte par un régime d’assurance collective ou d’employé, certains régimes d’assurance maladie comme FlexSantéMD et Emporte-moiMC de Manuvie peuvent aider à couvrir des éléments comme un appareil orthodontique, des dispositifs de maintien de l’espace et plus encore. Les régimes sont abordables et ils peuvent être personnalisés*.

Les traitements orthodontiques peuvent prendre jusqu’à deux ans et coûter des milliers de dollars, c’est pourquoi de nombreux orthodontistes permettent le versement de paiements périodiques.

Les enfants ont des os plus tendres et plus souples, car ils poursuivent leur croissance. C’est pourquoi il est préférable pour eux de recevoir des traitements orthodontiques à un plus jeune âge. Il est plus facile de les traiter qu’un adulte, et cela prend moins de temps dans de nombreux cas.

De même, les enfants qui portent un appareil orthodontique sont moins stigmatisés aujourd’hui. De nombreux orthodontistes proposent même des appareils orthodontiques colorés conçus pour plaire aux enfants. D’autres options incluent des appareils orthodontiques invisibles, comme solution de rechange aux appareils orthodontiques de couleur argent.

Votre enfant a-t-il besoin de lunettes?

Est-ce que votre enfant louche, s’assied trop près de la télévision, se penche juste un peu trop sur son ordinateur portatif ou se frotte souvent les yeux? Cela pourrait signifier qu’il a besoin de lunettes. En étant attentif à ces signes, vous assurerez une visite chez l’optométriste, car les problèmes de vision peuvent avoir des incidences sur l’apprentissage.

L’Association canadienne des optométristes recommande que les enfants passent leur premier examen de la vue entre six et douze mois, puis une fois par année, tout au long de leur scolarité.

Jusqu’à 4 % des enfants souffrent d’amblyopie, que l’on appelle parfois « œil paresseux ». Ce trouble peut être traité par une thérapie visuelle, des lunettes, des lentilles cornéennes et d’autres moyens.

Il faut ensuite s’assurer que les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire portent leurs lunettes, ce qui est plus facile à dire qu’à faire! Donner l’exemple en portant les vôtres (même si vous n’en avez pas besoin) peut aider. À mesure qu’ils grandiront, la valeur des lunettes en tant qu’accessoires de mode pourrait inverser la situation et les inciter à les porter.

Comme c’est le cas pour les appareils orthodontiques, le monde des articles de lunetterie s’est adapté pour inciter les enfants à vouloir des lunettes et à les porter. Les lunettes pour enfants sont maintenant disponibles sous toutes les formes, allant de couleurs scintillantes et vives, à l’image des superhéros et des personnages de bandes dessinées pour enfants.

Des régimes comme les régimes d’assurance soins médicaux et soins dentaires FlexSantéMD de Manuvie peuvent vous aider à vous protéger contre les frais courants et imprévus, y compris les lunettes, les soins dentaires, les soins sur ordonnance et plus encore*.

*Des conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Veuillez consulter la police pour en savoir davantage.

Sources

L’Association dentaire Canadienne
Today’s Parent (en anglais seulement)
The Star (en anglais seulement)