Vous voyagez à l’extérieur de la province?

Monica et l’importance d’une assurance voyage, même au Canada.

Monica S. et son mari vivent à Calgary, en Alberta. Leur mode de vie actif les amène souvent à faire du ski, de la randonnée pédestre et du vélo dans des régions éloignées comme en Europe, en Nouvelle-Zélande et à Hawaii. Depuis de nombreuses années, ils comptent sur l’assurance voyage pour les protéger lors de leurs aventures. Ils disposent d’un régime Voyages multiples de 30 jours qui les couvre toute l’année, à condition que chaque voyage ne dépasse pas un mois.

Lors d’un voyage récent en Colombie-Britannique, ils ont eu recours à leur assurance voyage pour une demande de règlement qui aurait eu une incidence financière considérable s’ils n’avaient pas disposé de la bonne protection. Nous les avons rencontrés pour discuter de leur expérience.

Avez-vous toujours souscrit une assurance pour vos voyages?

Une fois, nous sommes allés à Hawaii et nous n’avions pas souscrit d’assurance voyage. Mon conjoint et moi visitions des volcans lorsqu’il est tombé au travers de la très mince croûte volcanique. Il a posé sa main par terre pour essayer de se rattraper, et il s’est coupé profondément la paume. Nous l’avons emmené à l’hôpital, et les points de suture coûtaient environ 1 800 $ chacun. Nous avons dû payer à l’avance. En plus, ils l’ont harcelé à notre retour à Calgary en disant que nous n’avions pas payé suffisamment.

C’était une expérience terrible. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à penser à l’assurance soins médicaux.

Parlez-nous de votre plus récente expérience.

Nous étions en vacances en Colombie-Britannique, et nous faisions du vélo dans la région de l’Okanagan. Ce sont de jolies routes, mais elles sont très étroites. J’essayais de donner le plus d’espace possible aux voitures, mais je suis sortie de la route et je me suis retrouvée sur l’accotement en gravier. Je suis tombée et je me suis fracturé le bassin.

On m’a emmené à l’hôpital de Penticton, où on m’a dit que je devais aller à Vancouver ou à Calgary pour subir une intervention chirurgicale. Calgary était l’endroit logique pour moi, mais je devais m’y rendre, et les régimes provinciaux d’assurance maladie ne couvrent pas le transport interprovincial. Cela allait coûter 16 000 $.

Heureusement, nous avions notre couverture annuelle. Nous avons donc communiqué avec Manuvie, et on nous a dit : « Oui, bien sûr, nous pouvons vous aider à vous y rendre. »

Les gens à Manuvie se sont occupés de tout. Ils ont compris la gravité de l’accident et ont immédiatement communiqué avec l’hôpital et les médecins. J’ai été à l’hôpital pendant environ 10 jours, mais maintenant, je suis comme neuve.

L’assurance a tout couvert. Si je n’avais pas eu cette assurance, je ne sais pas ce qui se serait passé. J’étais très reconnaissante.

“Nous avons ainsi réalisé que la couverture est aussi importante lorsqu’on voyage dans une autre province que lorsqu’on voyage à l’étranger.”

Qu’avez-vous appris de cette expérience?

C’était toute une révélation d’apprendre qu’il faut une assurance voyage pour les voyages au Canada. Plus on creuse le sujet, plus on commence à comprendre qu’il y a des divergences très importantes entre les régimes d’assurance d’une province à l’autre. Nous avons ainsi réalisé que la couverture est aussi importante lorsqu’on voyage dans une autre province que lorsqu’on voyage à l’étranger. C’était ça, la vraie leçon pour nous.

Avez-vous présenté d’autres demandes de règlement au fil des ans?

Nous avons eu de la chance. Nous avons voyagé en toute sécurité partout dans le monde – en Nouvelle-Zélande, en Europe. Je suppose que « pas de nouvelles » est synonyme de « bonnes nouvelles »! Mais une fois, j’ai dû présenter une demande de règlement pour interruption de voyage lors d’un voyage de ski. Je souffrais d’une hyperextension au genou et je ne pouvais plus skier. Nous avons téléphoné immédiatement à Manuvie pour expliquer la situation, et on a entamé la demande de règlement pour nous. J’ai réussi à obtenir un remboursement de la journée et demie de ski que j’ai manquée.

Comment souscrivez-vous l’assurance voyage?

Ces dernières années, nous allons directement à la source. Je n’achète pas en ligne, je téléphone. J’aime parler à quelqu’un. La personne répond rapidement et simplement à toutes nos questions. Par la suite, nous savons que nous avons le bon contrat et que nous sommes couverts pour toutes les éventualités.

Par exemple, lorsque nous voulions passer plus de quatre semaines en Nouvelle-Zélande, nous n’étions pas certains que ce voyage était couvert, et nous ne connaissions pas le coût des jours supplémentaires de couverture. En parlant à quelqu’un, nous avons réglé le problème très rapidement.

Que diriez-vous aux personnes qui comptent sur leur carte de crédit pour leur couverture de voyage?

Beaucoup de mes amis détiennent une assurance voyage avec leur carte de crédit et pensent que c’est suffisant. Je suppose que j’ai toujours un peu hésité à faire confiance à une carte de crédit pour l’assurance. Je suis assez certaine qu’il y a des limites à l’assurance offerte par carte de crédit.

Nous avons tendance à ne pas négliger l’assurance voyage. Nous souscrivons une assurance annulation de voyage et soins médicaux parce que nous voyageons beaucoup et nous ne voulons pas être pris au dépourvu.

Avez-vous d’autres conseils à donner?

Pour tous les Canadiens qui ont l’intention de voyager, je dirais qu’il est important de faire ses recherches et de toujours souscrire une assurance. Les risques sont tout simplement trop élevés, même si vous vous rendez uniquement dans une autre province.

L’autre point que j’aimerais souligner est que, si quelque chose arrive, la première chose à faire est de téléphoner à votre compagnie d’assurance voyage pour démarrer le processus.

Vous savez, on ne peut jamais vraiment prédire ce qui va se passer. Parfois, il n’arrive rien et tout va bien, mais mieux vaut avoir une protection si les choses tournent mal.