Ai-je besoin d’une assurance vie si mes enfants déménagent?

Le moment où les enfants quittent le nid familial est une étape importante de la vie. Le fait de voir vos enfants devenir indépendants vous remplit de satisfaction... tout comme le fait de vivre désormais dans une demeure plus grande et, il faut bien le dire, plus calme. Mais c’est aussi une expérience douce-amère qui peut donner lieu à une remise en question identitaire. Les questions vont du futile (comment vais-je décorer mes nouvelles chambres d’amis?) au profond (sur quoi dois-je concentrer mon énergie, maintenant que les enfants sont partis?).

Entre ces extrêmes, il y a d’importantes questions. Opter pour un logement plus petit ou rester? Continuer à travailler ou partir à la retraite? Et qu’en est-il de l’assurance vie?

Après tout, les Canadiens souscrivent pour la plupart une assurance vie pour protéger leurs enfants contre les terribles répercussions financières de la perte d’un parent. Si vos enfants sont financièrement stables et quittent le nid familial, est-il nécessaire d’avoir une assurance vie?

D’une façon générale, vous pourriez probablement envisager d’avoir moins d’assurance vie, mais vous devriez tout de même en avoir au moins un peu.

5 raisons pour lesquelles vous pourriez trouver l’assurance vie utile une fois que le nid familial s’est vidé

  1. Réduction des répercussions financières. Pensez aux frais funéraires et aux frais associés, qui devront tous être assumés par votre famille.
  2. Réduction des répercussions fiscales. Si vous léguez un héritage, les droits de succession sont parfois les dépenses les plus importantes. Un régime d’assurance vie peut en payer une partie de façon que vos proches puissent hériter d’une plus grande portion, voire de la totalité, de votre patrimoine.
  3. Prise en charge de votre moitié. Votre conjoint (de fait ou de droit) survivant pourrait vivre pendant très longtemps. Même si votre conjoint a une carrière et continue de travailler, il y a des chances que vos calculs reposent sur deux salaires jusqu’à la retraite, ainsi que sur deux pensions de retraite. Il est aussi possible que vous ayez encore un prêt hypothécaire. L’assurance vie peut contribuer à combler ces lacunes afin que votre conjoint de droit ou de fait puisse vivre confortablement.
  4. Prise en charge d’un membre de la famille. Même si vous n’avez pas de personne à charge chez vous, vous avez peut-être un parent âgé ou un membre de la famille invalide qui a besoin de soins continus.
  5. Prise en charge de vos enfants pendant les périodes d’incertitude. Dans le contexte actuel de l’économie du travail à court terme, les milléniaux ne jouissent pas de la sécurité financière que les générations précédentes ont connue, et la sécurité de l’emploi n’est pas garantie. Une réserve financière supplémentaire pourrait aider votre conjoint dans l’éventualité où un ou plusieurs de vos enfants reviendraient s’installer provisoirement dans le nid familial.

L’assurance vie peut effectivement être moins prioritaire pour les personnes dont les enfants ont quitté le nid familial. Elle demeure cependant utile et devrait être attentivement soupesée en tenant compte de votre situation actuelle et future.

Sources

Insurance Information Institute (en anglais seulement)
Zacks (en anglais seulement)
The Globe and Mail (en anglais seulement)
The Family Security Plan (en anglais seulement)