Comment tirer le maximum de l’assurance maladie privée au Canada

Publié le 15 Septembre, 2023

Conseils et pratiques gagnantes pour économiser sur les soins de santé

Le taux d’inflation annuel est astronomique au Canada et tout semble maintenant plus dispendieux. Quand chaque dollar est important, la pertinence d’une assurance soins médicaux et dentaires devient discutable. Voyons cela de plus près.

Quelle est la valeur des régimes privés d’assurance maladie?

Au Canada, les régimes publics d’assurance maladie couvrent la plupart des frais médicaux importants. Beaucoup de choses ne sont néanmoins pas couvertes, comme certains types d’ordonnances, de lunettes ou de verres de contact et certains soins dentaires ou paramédicaux, comme la massothérapie et la chiropratique.

C’est là que l’assurance soins médicaux et dentaires privée entre en jeu. Cette dernière est d’ailleurs, la plupart du temps, facile à rentabiliser. Voici un exemple qui illustre le coût de ce type d’assurance en Ontario. Il s’agit d’un régime d’assurance soins médicaux et soins dentaires de notre programme PourmeprotégerMC.

Régime d’assurance soins médicaux et soins dentaires FlexSantéMD Combinaison PlusMC, garantie initiale, de Manuvie

Prime annuelle1 (ce que vous payez): (1,163 $)
Couverture annuelle
Remboursement :
Médicaments sur ordonnance Maximum de 525 $2
Soins dentaires de base Maximum de 400 $
Soins de la vue Maximum de 150 $ (par période de deux ans)
Soins en santé mentale et services de consultation Maximum de 650 $
Chiropratique Maximum de 500 $
Massothérapie Maximum de 500 $
Physiothérapie Maximum de 250 $
Total: $2,9753

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Si vous utilisez tous les services associés à l’assurance maladie, vous pourriez obtenir une remise de 2 975 $ pour les garanties énumérées ci-dessus. Ce montant est plus élevé que celui des primes payées annuellement. 

Cet exemple ne montre qu’un aperçu des avantages offerts par le régime FlexSanté Combinaison Plus, garantie initiale, de Manuvie.

 

Bien sûr, les assureurs de soins médicaux privés offrent de multiples types de régimes et de garanties afin de vous protéger de différentes façons. Voici quelques conseils pour trouver un régime privé d’assurance maladie abordable et maximiser la valeur de ses garanties.

Optez pour le régime qui vous convient

Lorsque vous cherchez une assurance soins médicaux et soins dentaires privée au Canada, choisissez une protection qui répond à vos besoins. Les offres des assureurs privés diffèrent beaucoup. Si vous êtes une personne plus âgée, vous pourriez vouloir un fournisseur qui se concentre sur l’assurance maladie privée pour personnes âgées et qui comprend une couverture qui répond aux besoins de ce public. Les personnes atteintes de diabète, d’une maladie cardiaque ou d’autres problèmes de santé pourraient vouloir un fournisseur qui offre un régime privé d’assurance maladie pour les affections préexistantes. 

Les régimes d’assurance soins médicaux et dentaires Pourmeprotéger de Manuvie offrent un large d’éventail d’options qui répondent aux besoins d’une clientèle diversifiée composée entre autres de personnes plus âgées ou atteintes d’affections préexistantes.


 Obtenez un devis pour connaître le coût

 

Comparez les prestataires de services de santé

Pour tirer le maximum de votre protection, comparez les options pour obtenir les meilleurs services à moindre coût. Par exemple, si votre régime rembourse 500 $ par année pour la massothérapie, vous aurez droit à un plus grand nombre de traitements si votre thérapeute vous coûte 100 $ plutôt que 130 $ par séance.

Vous pouvez aussi économiser en comparant les frais d’exécution d’ordonnance de différentes pharmacies. Par exemple, dans le sud de l’Ontario, les frais d’exécution d’ordonnance varient de 4,49 $ à 12,99 $. Pour réduire les coûts de vos médicaments, choisissez les génériques plutôt que les médicaments de marque et demandez à recevoir la quantité maximale (habituellement, il s’agit d’une provision de trois mois) lors de vos renouvellements.

Comprenez les crédits d’impôt

Les frais médicaux, y compris les primes des régimes privés d’assurance maladie, sont admissibles au crédit d’impôt pour frais médicaux. Il en va de même pour les prothèses auditives, les déambulateurs, les lunettes, les animaux d’assistance et bien plus encore. Pour obtenir une liste complète des frais admissibles, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada.

Si vous êtes un travailleur autonome, vous pourriez être en mesure de déduire vos primes d’assurance soins médicaux individuelle de votre revenu annuel.4 Si vous offrez une assurance soins médicaux à vos employés, vous pouvez aussi déduire le coût lié à l’établissement du régime à titre de frais d’entreprise aux fins de l’impôt. N’oubliez pas que les cotisations patronales sont un avantage non imposable pour vos employés, sauf au Québec.

Soins préventifs

Il vaut mieux prévenir que guérir. Profitez donc pleinement des examens et nettoyages dentaires réguliers couverts par votre régime pour prévenir les caries et éviter les obturations coûteuses.

Conseil : Lorsque vous souscrivez une assurance soins médicaux et dentaires FlexSanté ou Emporte-moiMC du régime Pourmeprotéger, vous pouvez ajouter le programme Manuvie Vitalité pour la modique somme de 5 $ par mois. Manuvie Vitalité est un programme de santé et de mieux-être qui récompense les participants pour leurs choix santé, comme faire des examens réguliers. Voilà une autre excellente façon de tirer le maximum de l’assurance maladie privée au Canada.

Maintien de l’assurance maladie en cas de cessation d’emploi

Quitter un emploi qui comprend un régime d’assurance collective signifie également de perdre son assurance soins médicaux et dentaires. Si vous prenez votre retraite ou mettez fin à vos garanties offertes au titre du régime collectif de votre employeur, vous pourriez être en mesure de choisir une assurance individuelle auprès de certains assureurs sans passer par les étapes de la tarification médicale.

Le régime Emporte-moiMC de Manuvie prend le relais lorsque l’assurance collective prend fin. Si vous présentez une demande dans les 90 jours suivant la cessation de votre assurance collective, votre acceptation est garantie. Vous serez donc couvert même si vous souffrez d’un problème de santé préexistant.


 Obtenez un devis pour connaître le coût

 

Foire aux questions à propos de l’assurance maladie privée

Combien coûte-t-elle en Ontario?

Le coût de ce type d’assurance dépend de certains facteurs comme l’âge, le sexe, le type et le montant de couverture requis. C’est peut-être plus abordable que vous ne le croyez. Par exemple, une femme de 25 ans vivant en Ontario pourrait obtenir une couverture pour des médicaments d’ordonnance, des soins dentaires ou de la vue et des soins pendant un voyage pour moins de 100 $ par mois grâce au régime Combinaison PlusMC, garantie initiale, de Manuvie. Pour comparer les régimes offerts et obtenir un devis personnalisé et sans obligation, consultez le site du régime Pourmeprotéger.

Que couvre l’assurance maladie privée?

Les régimes privés d’assurance maladie couvrent les produits et services qui ne sont pas inclus dans votre régime public d’assurance maladie. Voici des exemples de ces derniers : les services d’ambulance et de transports médicaux d’urgence, les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les soins de la vue, les soins paramédicaux (massothérapie, chiropratique, physiothérapie, etc.), les soins de santé mentale et la thérapie, les soins infirmiers à domicile, l’hospitalisation et les soins médicaux d’urgence en voyage. Les produits couverts et le montant de couverture varient d’un régime à l’autre.

 

 1 En fonction de la couverture individuelle incluse dans le régime Combinaison PlusMC, garantie initiale, d’une Ontarienne de 40 ans.

2 Les médicaments sur ordonnance n’incluent que les médicaments génériques. Les médicaments suivants ne sont pas couverts : produits antitabagiques, contraceptifs, inducteurs d’ovulation, médicaments contre le dysfonctionnement érectile, médicaments en vente libre, médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance.

3 Le total mentionné est fondé sur l’hypothèse que le client utilise tous les services énumérés.

4 En tant que travailleur autonome, vous pourriez être en mesure de déduire les primes d’assurance soins médicaux de votre revenu d’entreprise plutôt que de les inscrire comme frais médicaux personnels au titre du crédit d’impôt pour frais médicaux. TaxTips.ca, Eligible Medical Expenses, 2021 (en anglais)