Comment adapter votre mode de vie à la retraite

Six conseils pour vous adapter à votre nouveau mode de vie

Bon nombre d’entre nous planifient notre retraite depuis des décennies, avec souvent en tête ce chiffre magique : 65 ans. Cependant, la vie nous réserve parfois des surprises comme, disons, une pandémie mondiale. Cette période a été difficile pour nous tous, c’est le moins qu’on puisse dire. Fait moins connu, toutefois, elle a incité les Canadiens à reconsidérer le moment de leur départ à la retraite. Un nombre impressionnant de huit millions de Canadiens estiment qu’ils devront anticiper ou retarder leur départ à la retraite en raison de la COVID-19.

Qu’ils soient empressés de prendre leur retraite ou qu’ils aient besoin d’épargner un peu plus longtemps que prévu, même dans un contexte de pandémie, les Canadiens sont optimistes quant aux perspectives de la retraite. Plus de la moitié y voit un nouveau chapitre de leur vie, tandis qu’un autre quart l’assimile à une période de repos et de détente.

On met beaucoup l’accent sur la planification financière de la retraite, mais on néglige souvent le changement radical du mode de vie qu’entraîne la retraite, qu’on la prenne plus tôt, plus tard ou dans les délais prévus. En supposant que l’aspect financier est réglé, comment pouvez-vous entreprendre ce grand changement dans votre mode de vie le plus harmonieusement possible?

Voici quelques conseils pour vous acheminer gracieusement vers la retraite :

1. Soyez à l’écoute de vous-même : Si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, vous avez passé de nombreuses années avec vous-même. Vous vous connaissez probablement très bien à ce stade de votre vie. La première étape consiste simplement à faire cette transition au rythme qui vous convient le mieux. Pour certains, cela pourrait impliquer de prendre le premier vol vers Paris le lendemain de leur célébration de départ à la retraite (en supposant que les avis aux voyageurs ont alors été levés). Pour d’autres, il peut s’agir de lire quelques livres ou de dévorer à la chaîne des séries d’émissions pendant quelques semaines ou quelques mois avant de réaliser d’ambitieux objectifs de retraite.

2. Restez en contact : Que nous soyons de nature introvertie ou extravertie, nous avons tous besoin de communiquer avec les personnes les plus importantes de notre vie. Pendant des décennies, vous avez peut-être passé plus de temps avec vos collègues de travail qu’avec votre famille et vos amis. Vous êtes donc habitué à être entouré de nombreuses personnes. Dans le cadre de votre nouveau mode de vie de retraité, assurez-vous de maintenir un niveau de contact adapté à vos besoins, qu’il s’agisse de prendre un café occasionnel avec un ami ou d’adhérer à un club quelconque. Si la pandémie a fait de vous un expert en clavardage vidéo, vous pourriez très bien recourir à ce moyen pour entrer en contact avec vos amis et les membres de votre famille.

3. Pour occuper votre temps, trouvez des moyens qui vous rendent heureux : Pendant de nombreuses années, votre travail vous a apporté une routine, un sentiment d’accomplissement et un horaire permettant de vous occuper entre 8 et 12 heures par jour, selon votre temps de déplacement. Vous voudrez peut-être préparer un calendrier de retraite ou, à tout le moins, une liste des choses que vous aimeriez accomplir chaque jour. Respectez un horaire de sommeil régulier, ayez une liste de tâches à accomplir, fixez-vous des objectifs ambitieux et modestes et observez une routine. Vous trouverez ici d’autres conseils pour établir un horaire de retraite.

4. Songez à travailler à temps partiel ou à faire du bénévolat : L’une et l’autre de ces deux options peuvent vous occuper et vous procurer un sentiment de rapprochement avec les autres et d’accomplissement. Que vous souhaitiez faire du bénévolat dans un établissement de soins de santé, auprès d’animaux ou autrement, l’expérience peut se révéler très enrichissante. Si vous désirez faire du bénévolat, mais que vous ne connaissez pas très bien les options qui s’offrent à vous, vous trouverez ici une multitude d’idées et de conseils pour les retraités.

5. Pensez au conjoint : Si votre conjoint et vous êtes tous les deux à la retraite, vous passerez soudainement plus de temps ensemble que jamais auparavant, et ce tous les jours. Certains peuvent avoir de la difficulté à s’y habituer. Katherine King, psychologue, propose six conseils sur le mariage à la retraite, dont : soyez patient et entraidez-vous, ne vous attendez pas à ce que votre conjoint vous divertisse et partez à la redécouverte de vous-même.

6. Planifiez les soins de santé : Même si vous vous sentez en très bonne santé et actif au début de votre retraite, il est important de planifier ce que vous feriez si d’éventuels problèmes de santé devaient se présenter. Il est possible que votre régime d’assurance collective prenne fin à votre départ à la retraite. Par conséquent, un régime comme Emporte-moiMC Assurance soins médicaux et soins dentaires* peut vous aider à couvrir de nombreux frais médicaux prévus et imprévus, et l’approbation de votre proposition est garantie si vous la présentez au cours des 90 jours suivant la fin du régime offert à votre travail.

Gardez ces conseils à l’esprit et, peu importe le moment de votre départ à la retraite, nous vous souhaitons la meilleure des chances, du bonheur et de la santé!

 

*Les régimes Emporte-moiMC Assurance santé ne visent pas à offrir, et n’offrent pas non plus, exactement la même couverture que vous procure votre régime d’assurance collective ou votre régime d’assurance maladie existant. L’approbation est garantie, sous réserve de la réception de la première prime et de la satisfaction des critères d’admissibilité.

Sources (en anglais seulement) :
Edward Jones, « The Four Pillars of the New Retirement », 2020 (en anglais seulement).
retirementtipsandtricks.com, « How to Structure Your Retirement Day », 2020 (en anglais seulement).
newretirement.com, « The Secret to a Happy Retirement? A Schedule! » 5 juillet 2020 (en anglais seulement). 
psychologytoday.com, « Happy Together: Six Tips for Marriage After Retirement », 30 juin 2019 (en anglais seulement).