Vous envisagez une deuxième carrière à la retraite?

Voici quelques points auxquels vous devriez réfléchir.

Pour certaines personnes, la retraite est tout simplement synonyme de détente. Et qui les blâmerait? Elles ont travaillé sans relâche jour après jour pendant des décennies. Voilà maintenant qu’elles peuvent profiter d’un repos et d’une détente bien mérités (et probablement nécessaires). Pour d’autres, par contre, une retraite axée sur les loisirs n’est pas exactement ce qu'elles ont en tête, et le désir de continuer à travailler semble les interpeller. Certains autres retraités se rendent compte qu’ils ont besoin de travailler quelques jours par semaine pour compléter leur épargne-retraite. Si l’une ou l’autre de ces situations correspond à la vôtre, il serait peut-être bon d’envisager une deuxième carrière à la retraite.

Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération lorsqu’on songe à regagner le marché du travail plus tard dans la vie. Tout d’abord, voulez-vous travailler de nouveau dans votre domaine ou préféreriez-vous explorer quelque chose de nouveau? Comptez-vous travailler à temps plein ou seulement à temps partiel? Voulez-vous occuper un poste important ou agir plutôt comme mentor? Seriez-vous encore disposé à voyager pour le travail? Voilà les questions importantes que vous devriez vous poser lorsque vous songez à retourner sur le marché du travail.

Retour dans votre domaine ou exploration de nouveaux horizons?

Qu’est-ce qui vous passionne? C’est la première question que vous devriez vous poser lorsque vous cherchez un nouvel emploi. Si vous avez aimé votre carrière ou secteur d’activité, il serait peut-être judicieux d’y revenir. Michael Jordan a eu beaucoup de difficulté à faire ses adieux au basketball. Rappelez-vous cependant que vous n’êtes pas nécessairement tenu de reprendre exactement les mêmes fonctions. Peut-être aimeriez-vous explorer un autre secteur de votre domaine ou agir à titre de conseil : un poste qui peut se révéler très lucratif selon votre secteur d’activité, votre titre antérieur et vos années d’expérience.

Peut-être aimeriez-vous plutôt essayer quelque chose de nouveau, ce qui serait très bien aussi. Vos années de retraite devraient être l’occasion d’explorer et d’essayer de nouvelles choses. Alors, pourquoi pas un nouvel emploi? Désirez-vous lancer une entreprise en ligne, louer une propriété ou devenir tuteur? Peu importe ce que vous décidez de faire, assurez-vous de communiquer avec le plus grand nombre possible de personnes qui travaillent dans le domaine que vous envisagez et de les rencontrer. Préparez-vous des questions qui vous donneront une bonne idée des tâches qui vous attendent. De plus, dressez la liste des compétences transférables que vous possédez et qui feraient de vous un bon candidat. Il y a tellement d’occasions intéressantes à explorer pour une deuxième carrière à la retraite.

Temps plein ou temps partiel?

La question suivante que vous devriez vous poser lorsque vous songez à regagner le marché du travail à la retraite est de savoir si vous voulez travailler à temps plein ou non. Si vous avez passé une année ou deux à la retraite avant de songer à un retour au travail, vous pourriez avoir de la difficulté à revenir à des semaines de travail de 40 heures ou plus.

Autrement, vous pourriez chercher un emploi à temps partiel offrant davantage de souplesse. Travailler moins d’heures peut se révéler moins stressant et vous donner le temps de voir votre famille et vos amis et de vous consacrer à vos passe-temps et champs d’intérêt.

Cependant, étant donné que les postes à temps partiel, contractuels et de bénévolat ne sont généralement pas assortis d’avantages sociaux, il est important que vous envisagiez la protection supplémentaire que procure les assurances soins médicaux et soins dentaires si vous décidez d’occuper un poste de ce genre. Avec une bonne assurance, vous aurez le sentiment que votre santé est en bonnes mains tout au long de votre retraite.

Le poste d’envergure ou un rôle de mentorat?

Une autre question très importante que vous devez vous poser lorsque vous envisagez de retourner sur le marché du travail est de savoir quel type de poste vous comptez occuper. À ce stade de votre vie, voulez-vous réintégrer un emploi à la fois exigeant et stressant? Le salaire offert pourrait vous inciter à répondre par l’affirmative. Cependant, vous pourriez tout aussi bien vouloir ralentir un peu la cadence et être enclin à accepter un poste de mentorat. Ces emplois peuvent être très gratifiants, car ils vous permettent de faire profiter la génération suivante de vos connaissances et années d’expérience. C’est un peu comme si vous passiez le flambeau.

Une deuxième carrière intéressante à la retraite

Les possibilités sont vraiment infinies lorsqu’on songe à trouver ou à créer une deuxième carrière à la retraite. De nombreuses personnes ont choisi d’être leur propre patron. Elles se sont donc mises à vendre leurs œuvres d’art, leurs conserves ou un autre produit unique en ligne. D’autres ont choisi de louer leur résidence secondaire de façon saisonnière ou ont transformé leur maison en gîte touristique. Enfin, certains ont découvert dans l’enseignement et le tutorat un monde extrêmement gratifiant. Encore une fois, tout revient à ce qui vous anime, vous passionne.

Si la détente à la retraite n’est pas votre tasse de thé, espérons que ces questions vous aideront à déterminer le type de travail qui vous convient.

[Sources]
financialpost.com. « Four reasons why consulting can be a lucrative side-hustle », avril 2020 (en anglais seulement).
thestar.com. « Older workers flourish in post retirement with flexible, part-time job opportunities », avril 2019 (en anglais seulement).
forbes.com. « The Power Of Mentoring In Retirement: Helping Others While Helping Yourself », août 2019 (en anglais seulement).