Vous venez au Canada pendant la pandémie de COVID-19?

Utilisez ArriveCAN et commencez à préparer votre voyage maintenant

Partout dans le monde, la COVID-19 a mis un frein aux voyages, mais certaines personnes ont encore des raisons familiales, professionnelles et d’autres motifs importants de voyager. Et afin de faire en sorte que les voyages au Canada soient plus sécuritaires, de nouvelles exigences obligatoires ont été mises en place pour protéger les Canadiens et les visiteurs contre la propagation de la COVID-19.

En satisfaisant à ces exigences, vous pourrez aussi accélérer votre entrée au pays et faciliter vos déplacements. N’oubliez pas que vous êtes toujours dans l’obligation de vous placer en quarantaine ou de vous isoler pendant une période de 14 jours après votre arrivée au pays.

Quoi de neuf pour les voyageurs qui arrivent au Canada?

Depuis le 21 novembre 2020, tous les voyageurs qui arrivent au Canada sont tenus de transmettre des renseignements au moyen de la plateforme ArriveCAN; celle-ci est disponible en ligne ou sous forme d’application mobile. Voici un aperçu des nouvelles exigences. Certaines exceptions s’appliquent aux voyageurs exemptés de la période de quarantaine de 14 jours.

Arrivée par avion

Depuis le 21 novembre 2020, vous devez utiliser ArriveCAN pour soumettre vos coordonnées, les renseignements sur vos déplacements et votre plan de quarantaine, et pour faire l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 avant de prendre votre vol à destination du Canada. Vous devez aussi montrer l’accusé reception d’ArriveCAN sous forme imprimée ou numérique à l’agent des services frontaliers.

Vous devrez utiliser ArriveCAN ou téléphoner au 1-833-641-0343 dans les 48 heures suivant votre entrée au Canada pour confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d’isolement. Chaque jour de votre période de quarantaine, vous devrez aussi faire l’autoévaluation des symptômes de la COVID-19.

Arrivée par voie terrestre ou maritime

Depuis le 21 novembre 2020, vous devez confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d’isolement dans les 48 heures suivant votre passage à la frontière et faire votre autoévaluation des symptômes de la COVID-19 au moyen de l’application ArriveCAN ou en téléphonant au numéro sans frais 1-833-641-0343. Si vous avez fait votre entrée au Canada par voie terrestre ou maritime et avez fourni vos renseignements verbalement à l’agent des services frontaliers ou à l’aide d’un formulaire papier à la frontière, vous devez téléphoner au numéro sans frais (1-833-641-0343) pour soumettre les renseignements requis. Vous ne pouvez pas le faire à l’aide d’ArriveCAN.

ArriveCAN:

  • tient le gouvernement du Canada informé de votre respect de la quarantaine;
  • est un moyen simple et efficace de rapporter vous-même tout symptôme se manifestant pendant votre période de quarantaine après votre arrivée au Canada;
  • n’utilise pas la technologie (telle que la technologie GPS) ni les données pour surveiller ou suivre les déplacements de voyageurs.

À quoi pouvez-vous vous attendre en entrant au Canada?

En sachant à quoi vous attendre à votre arrivée au Canada, vous gagnerez du temps et aurez l’esprit tranquille au moment de voyager.

À votre arrivée au Canada, l’agent des services frontaliers :

1. vous demandera si vous avez une toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires. Répondez en toute franchise. (N’oubliez pas que les citoyens canadiens, les personnes inscrites au Registre des Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens et les résidents canadiens permanents qui ont des symptômes de la COVID-19 ont le droit de rentrer au Canada);

2. vous demandera si vous savez que vous êtes tenu(e) de :

  • vous placer en quarantaine pendant 14 jours si vous n’avez pas de symptômes ou;
  • vous isoler pendant 14 jours si vous avez des symptômes;

3.    vous demandera si vous avez un endroit adéquat pour vous isoler ou vous metre en quarantaine, où :

  • vous aurez accès aux nécessités de subsistance, notamment à de l’eau, à de la nourriture et à des médicaments et au chauffage pendant les mois d’hiver;
  • vous ne serez pas en contact avec des personnes qui :
  • sont âgées de 65 ans et plus;
  • ont des problèmes de santé sous-jacents;
  • ont un système immunitaire affaibli;
  • vous ne serez pas dans un logement communautaire ou de groupe;

4. vous donnera des instructions sur les mesures que vous devez prendre conformément au décret d’urgence et des sanctions en cas de non-conformité;

5. vous demandera de voir l’accusé réception de l’application ArriveCAN sous forme imprimée ou numérique si vous avez voyagé par avion.

Avant de voyager, il est aussi recommandé de vous renseigner sur les restrictions et les mesures de santé publique locales de votre destination, car elles peuvent varier d’un endroit à l’autre.

En savoir plus sur les restrictions, les exemptions et les conseils du Canada en matière de voyages.

Planifiez maintenant et gagnez du temps plus tard

Vous trouverez tous les détails au Canada.ca/ArriveCAN

Pour regarder une vidéo sur la façon d’utiliser ArriveCAN, cliquez ici.

 

Sources: Gouvernment du Canada