Vous revenez ou voyagez au Canada pendant la pandémie de COVID-19?

Conseils pour le processus d’arrivée tout en veillant à votre sécurité.

Si vous prévoyez voyager au Canada, il est important de connaître les exigences obligatoires mises en place pour vous protéger et protéger les Canadiens de la propagation de la COVID-19. En étant prêt, vous pourrez aussi accélérer votre entrée au pays et réduire le risque d’exposition pour vous et les autres.

N’oubliez pas que vous êtes toujours tenu de respecter les exigences en matière de test de dépistage et de vous placer en quarantaine ou de vous isoler après votre arrivée au pays (si vous n’êtes pas entièrement vacciné), notamment en raison de la circulation de variants de la COVID-19 au Canada et partout dans le monde. Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent être admissibles à l’exemption de quarantaine et à des exigences réduites en matière de tests. Pour être considéré comme entièrement vacciné, il faut avoir reçu la série complète d’un vaccin contre la COVID-19 ou d’une combinaison de vaccins approuvés par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant d’entrer au Canada (c’est-à-dire que le voyage doit avoir lieu le 15e jour ou plus tard).

Quoi de neuf pour les voyageurs qui arrivent au Canada?

Le 9 août 2021, à 0 h 01 HAE, le gouvernement introduit de nouvelles mesures à la frontière. Certaines des nouvelles règles et des changements qui devraient entrer en vigueur sont énumérés ci-dessous.

Nouvelles mesures prévues à compter du 9 août 2021

Les voyageurs américains

À compter du 9 août 2021, les citoyens et les résidents permanents des États-Unis (É.-U.) entièrement vaccinés et résidant actuellement aux É.-U. peuvent être autorisés à entrer au Canada en provenance des É.-U. pour un voyage non essentiel s’ils répondent à des critères précis et remplissent toutes les exigences. Les voyageurs américains qui ne sont pas entièrement vaccinés et les voyageurs d’autres pays ne peuvent pas entrer au Canada, sauf s’ils répondent déjà à une exemption énoncée dans les décrets adoptés en vertu de la Loi sur la quarantaine . Les voyageurs qui ne répondent pas aux critères et aux exigences se verront refuser l’entrée au Canada. Ils pourraient se voir refuser l’embarquement sur des vols à destination du Canada, et/ou pourraient se voir imposer des amendes supplémentaires à leur arrivée.

Fin de l’exigence de séjour à l’hôtel

À compter du 9 août 2021, les voyageurs n’auront plus besoin de réserver un séjour de trois nuits dans un hôtel.

Modifications des exigences en matière de quarantaine et de tests de dépistage

Il pourrait y avoir des modifications des exigences en matière de tests et/ou de quarantaine pour les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui voyagent avec une personne entièrement vaccinée.

Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui se rendent aux États-Unis pour un séjour de moins de 72 heures sont autorisés à effectuer leur test moléculaire de dépistage préalable à l’entrée avant de quitter le Canada. Les résultats de ce test pourront être utilisés pour rentrer au Canada, à condition que le voyageur revienne au pays dans les 72 heures après avoir passé le test.

Les personnes qui présentent un résultat positif au test moléculaire de dépistage de la COVID-19 pour satisfaire à l’exigence de test préalable à l’entrée au Canada peuvent être autorisées à utilizer des résultats de test positifs effectués entre 14 et 180 jours avant l’arrivée au Canada. Il s’agit d’une extension du délai précédent, qui n’acceptait que les résultats pris dans les 14 à 90 jours précédant l’arrivée au Canada.

Les voyageurs entièrement vaccinés peuvent ne pas avoir besoin de passer un test à l’arrivée. Seuls les voyageurs sélectionnés au hasard pour effectuer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 seront tenus de faire le test d’arrivée (jour 1). Si un voyageur est sélectionné au hasard, mais refuse de passer le test, il sera tenu de se placer en quarantaine et soumis à des sanctions ou amendes.

Les voyageurs entièrement vaccinés qui arrivent au Canada

Avant votre voyage

Avant votre voyage au Canada, utilisez ArriveCAN pour soumettre votre preuve de vaccination, ainsi que votre plan de quarantaine. Vous devez passer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures avant votre départ vers le Canada ou fournir la preuve d’un résultat positif au test moléculaire de dépistage de la COVID19 effectué entre 14 et 180 jours (à partir du 9 août) avant votre vol prévu ou votre arrivée au poste frontalier terrestre. Les citoyens canadiens et les residents permanents qui se rendent aux États-Unis pour un séjour de moins de 72 heures sont autorisés à effectuer leur test moléculaire de dépistage préalable à l’entrée avant de quitter le Canada. Les résultats de ce test pourront être utilisés pour rentrer au Canada, à condition que le voyageur revienne au pays dans les 72 heures après avoir passé le test.

Assurez-vous de soumettre toutes les informations requises pour la COVID-19 par voie électronique via ArriveCAN avant votre voyage au Canada et ayez une copie papier ou numérique de vos documents de vaccination pour accélérer le processus et éviter des amendes potentielles.

Ayez en main votre accusé de réception d’ArriveCAN, vos résultats des tests, vos documents de vaccination pour les deux doses et votre plan de quarantaine pour qu’ils soient examinés par un agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada.

Arrivée au Canada

Suivez les instructions qui vous sont fournies à votre arrivée au Canada pour effectuer votre test de dépistage d’arrivée (jour 1) . Les aéroports et certaines frontières terrestres offrent des services de dépistage sur place où vous pouvez effectuer votre test de dépistage avant de continuer jusqu’à votre destination finale.

Si vous avez reçu une trousse de dépistage à domicile pour votre test du jour 1, effectuez le test chez vous (ou à la destination de votre voyage) et envoyez-le au laboratoire en suivant les instructions fournies.

Après avoir signalé le résultat négatif, vous devez continuer à suivre toutes les mesures de santé publique.

Si votre test à l’arrivée est positif ou si vous avez été en contact avec une personne dont le test est positif :

  • respectez toutes les exigences locales de santé publique, y compris la mise en quarantaine ou l’isolement
  • conservez votre preuve de vaccination pendant 14 jours

Informations supplémentaires pour les voyageurs entièrement vaccines

Les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccines

Avant votre voyage

Pour entrer au Canada, vous devez utiliser ArriveCAN pour soumettre vos plans de voyage et de quarantaine. Vous devez effectuer un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 dans les 72 heures précédant votre départ pour le Canada et vous inscrire à l’avance pour un test à l’arrivée (jour 1). Ayez en main votre accusé de réception d’ArriveCAN, vos résultats de test et votre plan de quarantaine pour qu’ils soient examinés par un agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada.

Arrivée au Canada

À votre arrivée, on vous remettra deux trousses de dépistage à domicile. Vous utiliserez une trousse de test le jour de votre arrivée au Canada et l’autre le huitième jour de votre quarantaine obligatoire. Vous devez suivre les instructions fournies afin d’effectuer votre test et d’accéder à vos résultats.

Vous devrez utiliser ArriveCAN ou téléphoner au 1-833-641-0343 dans les 48 heures suivant votre entrée au Canada pour confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d’isolement. Chaque jour de votre période de quarantaine, vous devrez aussi faire l’auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Informations supplémentaires pour les voyageurs non vaccinés

Les voyageurs américains

À compter du 9 août 2021, les citoyens et les résidents permanents des États-Unis (É.-U.) entièrement vaccinés, qui résident actuellement aux É.-U., seront autorisés à entrer au Canada en provenance des É.-U. pour un voyage discrétionnaire (non essentiel) s’ils répondent à des critères précis et remplissent toutes les exigences. Les voyageurs américains qui ne sont pas entièrement vaccinés et les voyageurs d’autres pays ne peuvent pas entrer au Canada, à moins qu’ils ne répondent déjà à une exemption énoncée dans les décrets pris en vertu de la Loi sur la quarantaine , ne seront pas autorisés à entrer. Les voyageurs qui ne répondent pas aux critères et aux exigences se verront refuser l’entrée au Canada, pourraient se voir refuser l’embarquement sur des vols à destination du Canada, et/ou pourraient se voir imposer des amendes supplémentaires à leur arrive ou être renvoyés aux États-Unis.

Avant votre voyage

Avant de vous rendre au Canada, utilisez ArriveCAN pour soumettre votre preuve de vaccination et les informations requises sur votre voyage et votre plan de quarantaine. Vous devez passer un test moléculaire COVID-19 avant votre entrée au Canada dans les 72 heures précédant votre départ ou fournir la preuve d’un résultat positif au test moléculaire de dépistage de la COVID19 effectué entre 14 et 180 jours (à partir du 9 août) avant votre vol prévu ou votre arrivée au poste frontalier terrestre.

Les transporteurs aériens vérifieront que les voyageurs se rendant au Canada ont soumis leurs informations électroniquement en utilisant l’application mobile ArriveCAN ou en s’inscrivant en ligne avant d’embarquer sur leur vol. Les voyageurs américains qui voyagent à des fins discrétionnaires et qui ne sont pas en mesure de montrer leur reçu ArriveCAN – soit sur leur appareil mobile, soit sur une copie imprimée – ne seront pas autorisés à embarquer sur leur vol à destination du Canada, car ils ne sont pas admissibles au Canada. Si vous avez des difficultés à utiliser ArriveCAN, ou si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un accusé de réception, vous pouvez obtenir de l’ aide en ligne . En plus de leur accusé de réception d’ArriveCAN, les voyageurs doivent avoir sur eux les documents relatifs aux vaccins (pour chaque dose reçue) afin de les montrer aux autorités au point d’entrée frontalier.

Ayez en main votre accusé de réception d’ArriveCAN, vos résultats de test et vos documents de vaccination pour qu’ils soient examinés par un agent des services frontaliers à votre arrivée au Canada.

Arrivée au Canada

Suivez les instructions qui vous sont fournies à votre entrée au Canada pour effectuer votre test à l’arrivée (jour 1), si nécessaire.

Si vous avez reçu une trousse de dépistage à domicile pour votre test du jour 1, effectuez votre test et envoyez-le au laboratoire en suivant les instructions fournies.

Après avoir communiqué le résultat négatif, vous devez continuer à suivre toutes les mesures de santé publique.

Si votre test à l’arrivée est positif :

  • suivez toutes les exigences locales en matière de santé publique, y compris la mise en quarantaine ou l’isolement.
  • conservez votre preuve de vaccination pendant 14 jours

Informations supplémentaires pour les voyageurs américains entièrement vaccines

À quoi pouvez-vous vous attendre en entrant au Canada?

En sachant à quoi vous attendre à votre arrivée au Canada, vous gagnerez du temps et aurez l’esprit tranquille au moment de voyager.

À votre arrivée au Canada, l’agent des services frontaliers :

  1. Vous demandera si vous avez une toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires. Répondez en toute franchise. (N’oubliez pas que les citoyens canadiens, les personnes inscrites au Registre des Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens et les résidents canadiens permanents qui ont des symptômes de la COVID-19 ont le droit de rentrer au Canada.)
  2. Vous demandera si vous savez que vous êtes tenu de :
    • vous placer en quarantaine pendant 14 jours si vous ne présentez pas de symptômes et n’êtes pas complètement vacciné, ou en isolement pendant 10 jours si vous présentez des symptômes;
    • vous assurer d’avoir un plan de quarantaine;
    • vous soumette à un test à l’arrivée le premier jour de votre entrée au Canada, si un agent des services frontaliers l’exige
    • passer un test de dépistage de la COVID-19 à domicile le huitième jour de la quarantaine à l’aide des trousses de prélèvement de spécimens de la COVID-19 à la maison si vous n’êtes pas entièrement vacciné.
  3. Vous demandera si vous avez un endroit adéquat pour vous isoler ou vous mettre en quarantaine, où :
    • vous aurez accès aux nécessités de subsistance, notamment à de l’eau, à de la nourriture, à des médicaments et au chauffage pendant les mois d’hiver;
    • vous ne serez pas en contact avec des personnes qui :
      • sont âgées de 65 ans et plus,
      • ont des problèmes de santé sous-jacents,
      • ont un système immunitaire affaibli;
    • vous ne serez pas dans un logement communautaire ou de groupe;
    • vous pourrez éviter tout contact avec les personnes qui n’ont pas voyagé avec vous et vous n’aurez aucune visite de membres de votre famille ni d’invités.
  4. Vous donnera des instructions sur les mesures que vous devez prendre conformément au décret d’urgence et des sanctions en cas de non-conformité.
  5. Vous demandera de lui montrer l’accusé de réception de l’application ArriveCAN sous forme imprimée ou numérique.
  6. Vous demandera de suivre les instructions pour votre test de dépistage de la COVID-19 à domicile.

Avant de voyager, vous devriez aussi vous renseigner sur les restrictions provinciales, territoriales et les mesures locales de santé publique de votre destination, car elles peuvent varier d’un endroit à l’autre.

En savoir plus sur les restrictions, les exemptions et les conseils du Canada en matière de voyages ici .

Test de dépistage de la COVID-19 requis pour les voyageurs terrestres et aériens

Tous les voyageurs âgés de plus de 5 ans, quelle que soit leur citoyenneté, doivent fournir un résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 (effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée au Canada) ou la preuve d’un résultat de test positif à la COVID-19 effectué dans les 14 à 180 jours avant leur arrivée au Canada. Il se peut que vous deviez prévoir le test dans une ville de transit si vous avez un vol de correspondance. Le test doit être de l’un des types de tests acceptés pour le dépistage de la COVID-19 , et non pas un test de détection des antigènes. Conservez la preuve des résultats de votre test pendant la période de 14 jours qui commence le jour de votre entrée au Canada.

Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui se rendent aux États-Unis pour un séjour de moins de 72 heures sont autorisés à effectuer leur test moléculaire de dépistage préalable à l’entrée avant de quitter le Canada. Les résultats de ce test pourront être utilisés pour rentrer au Canada, à condition que le voyageur revienne au pays dans les 72 heures après avoir passé le test.

Si vous répondez aux exigences d’un voyageur entièrement vacciné , vous n’aurez pas à vous placer en quarantaine ou à effectuer un test le huitième jour.

Les voyageurs non vaccinés qui peuvent entrer au Canada devront se conformer à toutes les exigences en matière de tests et de quarantaine . Cela inclut une quarantaine d’au moins 14 jours et un test à domicile le huitième jour avec la trousse de prélèvement de spécimens de la COVID-19 à la maison qui sera fournie.

Planifiez maintenant et gagnez du temps plus tard

Commencez à préparer votre voyage maintenant. Utilisez ArriveCAN en vous inscrivant en ligne à Canada.ca/ArriveCAN ou en téléchargeant l’application mobile à partir des boutiques Google Play ou App Store.

Le non-respect des exigences ou fournir de fausses informations peut entraîner des amendes, des pénalités ou une peine de prison.

Vous trouverez tous les détails à voyage.gc.ca/voyage-covid

 

Sources: Gouvernment du Canada